Sports & Loisirs

Bien lacer et serrez ses chaussures de randonnée : comment s’y prendre ?

Une randonnée en montagne demande une grande sécurité et confort. Bien ajuster ses chaussures est le plus essentiel et il faut bien les maintenir à vos pieds durant les parcours que pour une montée ou une descente.

Ne vous contentez pas d’avoir des chaussures à votre taille, mais assurez-vous qu’elles sont bien appropriées et bien fixées à vos pieds. Voici nos conseils pour avoir un bon laçage pendant la sortie :

Appuyez bien vos talons dans votre chaussure

Votre confort est plus optimisé si vous laissez un petit espace entre vos orteils et l’avant de la chaussure. Alors, commencer par tapoter le sol avec votre chaussure dès que votre pied est dans la chaussure. C’est ce qui évitera à vos orteils de s’appuyer à la pointe de la chaussure.

Attacher bien la partie basse et commencer par les anneaux de laçage

Gardez une certaine souplesse à l’intérieure du laçage. Mais vous devez commencer le laçage en allant du bas anneau par anneau dans le but de bien resserrer la chaussure. Ne jamais avoir l’habitude de tirer les bouts des lacets.

La circulation sanguine de votre pied peut être dérangée si vous serrez trop votre chaussure. Voyez vous-même le confort de votre pied dans la chaussure et ajustez vous-même le serrage des lacets.

Vous devez écarter le laçage du haut et du bas

Pour apporter un peu plus de liberté à votre cheville ou pour mieux la serrer, adopter cette technique, elle permet également de mieux ajuster le laçage. Comment alors verrouiller ce premier serrage de la partie inférieure ? Commencer par effectuer un nœud simple sur le coup de pied ou utilisez aussi le bloqueur de vos chaussures si elles en disposent un.

Serrez la partie supérieure de la chaussure

Pour croiser vos lacets chaussures de manière classique, faites-le sur les crochets du bas. Faites attention pour les crochets du haut, ne les croisez pas de bas en haut, mais plutôt l’inverse !

Cette technique a deux avantages, d’abord le nœud du lacet sera plus bas et ne vous empêchera pas de faire divers mouvements. Mais aussi, si le nœud de vos lacets devait se desserrer un peu, vos lacets seront plus retenus entre les crochets.

Il est possible de nouer vos lacets autrement qu’avec le double nœud

Pour commencer votre nœud, pensez plutôt à faire un nœud classique, mais avant de tirer sur les deux boucles, repassez l’une des boucles juste à l’intérieur du nœud.

Vos lacets ne se desserreront pas facilement avec ce nœud, par contre ils seront faciles à défaire après la randonnée.

Avant de commencer une descente, assurez-vous à ce que vos chaussures soient bien lacés, ou sinon, vous pouvez les re-lacer en les serrant plus fort pour éviter à votre pied de se glisser vers l’avant de la chaussure.

Faites attention si vous avez des chaussures montantes ayant des crochets, cela arrive parfois que les crochets d’une chaussure s’enlacent dans les boucles des lacets de l’autre chaussure, tout dépend du terrain, de votre façon de marcher ou autre.

Pour éviter tout risque comme les chutes, vérifier vos crochets, qu’ils ne soient pas déformés ou endommagés, au cas où ils sont trop « ouverts », vous courrez plus de risque.

Related posts

Comment faire du canoë en Ardèche

Une inoubliable animation de magie pour vos soirées

Matériel pour découvrir la boxe: qu’est-ce qu’un ring?