Immobilier

Boîte de vitesse : rôle et réparation

Rate this post

Aucune ne peut rouler sans la boîte de vitesse. Cette pièce sert notamment à transmettre la rotation moteur aux pneus, à adapter la vitesse de rotation à la puissance et au couple convenablement aux conditions de roulage. La boîte de vitesse est aussi incontournable lorsqu’on inverse le sens de rotation pour la marche arrière ou pour désaccoupler le moteur des roues lors du point mort. Quels sont les signaux révélant le dysfonctionnement de la boîte de vitesse et que faire en cas de soucis ?

Comment reconnaître que la boîte de vitesse ne fonctionne pas correctement ?

On peut détecter assez facilement un dysfonctionnement de la boîte de vitesse. Cette dernière rencontre par exemple une panne si vous entendez un craquement en passant les vitesses. Une difficulté lors de passage de vitesse peut également être associée à ce bruit. Dans ce cas, le problème peut provenir de l’usure des bagues de synchroniseurs. Un ronflement sourd continu peut également révéler un souci de boîte de vitesse causé certainement par des roulements abîmés. Si votre boîte de vitesse ne sera pas réparée dans les meilleurs délais, de sérieux dégâts peuvent survenir. Si vous rencontrez des difficultés en passant les vitesses, c’est peut être parce que le système de sélection des vitesses interne est bloqué. Cela peut être aussi causé par l’usure de la timonerie externe entre le levier et la boîte de vitesse. Si elle fonctionne longtemps sans huile, cette pièce peut également se détériorer. Pour toutes ces raisons, vous devez programmer une réparation boite de vitesse au plus vite.

Entretien de la boîte de vitesses

Vous êtes obligée de procéder à la réparation boite vitesse si celle-ci est abîmée. Cependant, pour vous éviter un coût important, il faut faire une maintenance systématique. Dans ce sens, vous devez vérifier régulièrement le niveau d’huile de votre boîte de vitesse et faire une vidange tous les 2 ans ou tous les 50 000 km. Contrôlez aussi la timonerie de sélection de vitesse, graisser les rotules d’articulation et vérifier l’absence de jeu. Lors des visites technique ou un passage, chez les spécialistes boite de vitesse, vous devez aussi vérifier les supports élastiques de la boîte. Si une boite de vitesse échange standard doit avoir lieu, il vous est recommandé de demander plusieurs devis afin d’avoir un meilleur prix. N’hésitez également pas à vous renseigner sur les différentes prestations qui peuvent accompagner la vérification ou la réparation de votre boîte de vitesse. Ainsi, vous pouvez vous assurer du bon fonctionnement de votre voiture en une seule fois.

Related posts

Comment acheter son terrain à bâtir ?

Des conseils pratiques pour les personnes déménageant à Paris

Des astuces pour élire l’emplacement idéal de vos activités commerciales

Leave a Comment