Sports & Loisirs

Comment choisir une balançoire pour enfants ?

Rate this post

Les enfants ont besoin de se distraire pour être épanouis. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, les distractions ont un effet très bénéfique sur les enfants. Elles leur permettent de développer leur faculté motrice, leur réflexe, leur capacité à réfléchir, leur résilience, etc. Parmi les activités ludiques qui suscitent le plus l’intérêt des enfants, il y a la balançoire. Ainsi, pour faire plaisir à votre enfant, il n’y a rien de mieux que d’installer une balançoire dans votre jardin ou n’importe où chez vous. Pour être certain que votre enfant sera en sécurité pendant qu’il joue, vous devez prendre la peine de considérer certains critères avant de procéder à l’achat.

La taille du portique et l’âge de l’enfant

balançoire pour enfants

Les balançoires sont des installations destinées à supporter un certain poids et adaptées à une taille précise. Vous comprenez donc que les dimensions de la balançoire et l’âge de l’enfant sont deux critères indissociables.

En règle générale, les balançoires ayant une taille d’environ 2,30 mètres sont en mesure d’accueillir des enfants dont l’âge est compris entre 5 et 12 ans. L’idéal serait donc d’opter pour ce type de balancoire enfant pour que votre enfant puisse s’en servir jusqu’à l’adolescence.

Aussi, les portiques ne sont pas exclusivement réservés à recevoir des enfants. Il est très commun de voir des parents portant leurs enfants sur leurs genoux, tout en étant assis sur une balançoire. Cette dernière devra donc supporter à la fois le poids du parent et celui de l’enfant. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les portiques mesurant trois mètres, voire 3,50 mètres de haut.

Mais comment savoir si la balançoire est installée à la hauteur idéale ? Il vous suffit tout simplement de vérifier si les pieds de votre enfant touchent le sol lorsque la balançoire n’est pas en mouvement.

Aussi, faut-il le rappeler, la taille de la balançoire doit pouvoir s’adapter à l’espace que vous consacrez à son installation. Il est important de prévoir au moins deux mètres d’espace sur chaque flanc, afin de ne pas obstruer le passage d’une tondeuse par exemple.

Le matériau de construction

balançoire pour enfants

D’une façon générale, les balançoires sont conçues avec deux types de matériaux. Vous avez donc le choix entre le bois et l’acier. En principe, ces deux matières sont parfaitement résistantes et capables de garantir la sécurité de vos enfants.

La différence notable entre ces deux matériaux réside au niveau du coût et du design de la balançoire. En effet, les balançoires en bois sont connues pour être un peu plus coûteuses que celles en acier. Présentant un aspect naturel, elles se fondent aisément dans le décor d’un jardin. Quant aux balançoires en métal, elles sont accessibles à tous les budgets et généralement très esthétiques.

Que vous ayez opté pour les modèles en bois ou en métal, un traitement régulier contre le pourrissement, les insectes ou la corrosion est obligatoire. Cela vous permet d’éviter la détérioration de l’installation, et par conséquent de garantir la sécurité de vos enfants.

Vous savez maintenant comment choisir une balançoire pour votre enfant pour limiter les risques de chute.

Related posts

Une réception hors du commun avec une animation de magie

Bien lacer et serrez ses chaussures de randonnée : comment s’y prendre ?

Matériel pour découvrir la boxe: qu’est-ce qu’un ring?

Leave a Comment