Sports & Loisirs

Comment faire du canoë en Ardèche

La balade en canoë fait partie des activités phares à pratiquer en famille ou entre amis dans le sud de l’Ardèche. Les débutants embarqueront à bord d’un canoë-kayak pour admirer tranquillement le paysage. Les puristes prendront un canoë ouvert avec une seule pagaie.  Une multitude de circuits s’offrent aux canoéistes en fonction de leurs attentes. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour profiter d’une excursion en canoë sur les rivières de l’Ardèche.

Les meilleurs spots de canoë sur l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche constituent un site privilégié pour la pratique du canoë. Elles s’étendent sur une trentaine de kilomètres entre les communes de Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Si vous êtes encore novice, choisissez le circuit court avec une descente de l’Ardèche en canoë minimum de 5 kilomètres. Les canoéistes chevronnés s’aventureront sur une longue descente traversant les gorges dans leur intégralité et mettant en perspective 25 rapides. Celui de Charlemagne et de la Toupine de Gounier font partie des plus difficiles à franchir.

De Ruoms à Vogüé

Si vous souhaitez sortir hors des sentiers battus pour faire du canoë, empruntez le circuit qui longe les villages de Ruoms et de Balazuc jusqu’à la cité médiévale de Vogüé. Ce sera l’occasion pour allier sport et plaisir puisque vous profiterez d’une vue spectaculaire sur le cirque de Gens ainsi que les merveilles naturelles environnantes durant la descente.

Choisir le bon moment pour faire du canoë sur l’Ardèche

La saison estivale est sans doute la meilleure période pour faire du canoë en Ardèche. Le niveau de l’eau permet de recouvrir correctement les 25 rapides des gorges. La température de l’eau est également idéale pour se rafraîchir : 25°C.

Les canoéistes expérimentés en quête d’adrénaline en descendant les courants rapides choisiront de venir au printemps, entre le mois d’avril au mois de juin. De Ruoms à Vogüé en passant par le pont d’Arc et le rocher de la Cathédrale, les cours d’eau sont très agités, offrant un maximum de sensations.

Le mois de septembre est parfait pour les simples promenades en canoë-kayak. C’est le meilleur moment pour naviguer sur des eaux calmes tout en admirant le paysage automnal.

Pratiquer le canoë sur l’Ardèche à partir de quel âge ?

Vous avez planifié un séjour familial en Ardèche. Les enfants âgés de moins de 7 ans ne sont pas autorisés à monter en canoë sans être accompagnés par un moniteur diplômé. Ceux âgés entre 7 à 12 ans peuvent se placer entre deux adultes.

Related posts

Que faire à Vallon-Pont-d’Arc ?

Parcs de loisirs : quelles activités y sont proposées ?

Bien lacer et serrez ses chaussures de randonnée : comment s’y prendre ?