Maison & Déco

Comment fonctionne l’éclairage led

Rate this post

Le fonctionnement d’une LED consiste en ce qu’un électron passant de la bande de conduction à la bande de valence perd de l’énergie qui se manifeste sous la forme d’un photon (particule élémentaire responsable des manifestations quantiques) détaché, avec une amplitude, une direction et une phase au hasard Comme dans beaucoup d’autres cas, wikipedia contient des informations intéressantes sur le fonctionnement physique d’une LED ainsi que des données plus techniques.

Une qualité d’éclairage incomparable

Et les couleurs? La lumière LED est monochromatique et dépend du matériau utilisé dans le semi-conducteur. Selon ce que nous obtenons, la lumière émise est rouge, bleue, ultraviolette, … Pour obtenir différentes nuances de couleur, en tenant compte du détail de la lumière monochromatique, nous utilisons la combinaison qui existe entre elles et l’utilisation d’intensités différentes. .

De cette façon, pour obtenir une lumière blanche, nous pouvons mélanger la lumière de trois LED, une bleue, une rouge et enfin une verte. Cela avec rien de plus ni moins que les couleurs qui forment l’espace colorimétrique RVB. En ce qui concerne la quantité de lumière, cela dépend de l’intensité du courant électrique, bien qu’il y ait ici plusieurs points à considérer dont nous parlerons plus tard. C’est pour cela que ce type d’éclairage est utilisé pour le projecteur exterieur led 

Les avantages de la LED

Nous en avons déjà discuté il n’y a pas longtemps, mais il n’est jamais mauvais de les mentionner à nouveau. Et est-ce, par rapport aux ampoules à incandescence sont une grande amélioration, mais aussi sur les lampes halogènes.

Efficacité énergétique avec une consommation d’électricité jusqu’à 85% inférieure.
Durée de vie utile accrue, offrant 45 000 heures d’utilisation.
La lumière la plus écologique. Non seulement pour l’économie d’énergie, mais pour les composants chimiques qui le composent. Pas de tungstène ou de mercure et autres produits toxiques.
Faible dégagement de chaleur et entretien minimal. L’efficacité énergétique provoque une émission de chaleur minimale causée par le gaspillage d’énergie pour atteindre la puissance lumineuse souhaitée dans les ampoules à incandescence.

Related posts

Vaut-il mieux dormir sur un matelas ferme ou souple ?

Construction piscine à Nîmes : de quelle taille et de quelle forme

3 conseils pour bien utiliser les pellets en sac à Nîmes

Leave a Comment