Economie & Entreprise

Communication de crise avec une agence spécialisée

5 (100%) 1 vote

Expert en communication de crise, Florian Silnicki est spécialisé dans le domaine de la communication lors de crises: l’une de ses convictions est que la préparation reste en tout temps l’une des clés pour une bonne gestion de la communication lors de situations sortant de l’ordinaire. Dans ce genre de cas, il importe d’éviter de risquer de sembler sous-évaluer la gravité de ce qui est en train d’arriver, tout en maîtrisant les faits qui sont communiqués aux médias ou à l’opinion publique.

C’est là un équilibre délicat à établir, tant les demandes d’information sont susceptibles d’être nombreuses dans un laps de temps très réduit, ce qui peut vide déboucher sur un grand stress pour les responsables qui se trouvent en première ligne.

De surcroît, quand ce type de situation survient, il faut aussi être capable de maîtriser les réseaux sociaux et l’agressivité qui parfois en résulte. Cellules de crise quotidiennes, rédaction de communiqués à l’intention de la presse et réévaluation constante de l’évolution de la crise et de ses conséquences font ainsi partie des services proposés aux décideurs qui désirent remettre entre les mains de LaFrenchCom leur communication lors de crises.

F.Silnicki, communicant de crise

Le rôle de l’agence de communication de crise est notamment de protéger son client contre le phénomène d’hystérie dont il peut être victime sur les principaux réseaux sociaux. Il devient de plus en plus clair qu’il faut se méfier des réseaux sociaux qui constituent un genre de pilori digital énonçant des condamnations sans appel, sans considération pour les droits de la défense.

Dans ce type de situation on est vite confronté au dénigrement systématique, à la calomnie et au lynchage médiatique.

Cette atmosphère nuisible est particulièrement pénible à gérer lorsque l’on doit faire face à une situation périlleuse qui nécessite de la réflexion et des décisions efficientes, ne pouvant supporter la subjectivité. Comme spécialistes en communication, les professionnels de LaFrenchCom ont pour fonction d’encourager les entreprises et les personnes publiques à devenir offensives et non défensives, lorsque la crise se produit. Les questions de réputation ont une importance prioritaire lorsque les événements prennent une tournure défavorable: une communication de crise maladroite est susceptible de provoquer des dégâts aussi incalculables que pérennes. Florian Silnicki origine – c’est pour cela qu’il importe de pouvoir compter sur sur des experts solides pour gérer sa communication de crise.

F.Silnicki, artisan de l’agence LaFrenchCom

Titulaire d’un Master en Droit Public des Affaires, F.Silnicki est un spécialiste de la communication et des divers aspects qu’elle peut prendre au travers des médias d’aujourd’hui. C’est dans ce cadre qu’il a fondé en 2014 l’agence LaFrenchCom dont la mission est la communication en cas de crise: son but est d’accompagner des politiques et des dirigeants économiques pour les aider dans leur communication publique, lorsqu’ils sont mis en présence de circonstances exceptionnelles et se doivent de se défendre vite et de manière probante.

Dans ce type d’événement il est particulièrement important de ne pas hésiter et d’éviter aussi bien les tâtonnements que les manoeuvres dilatoires, synonymes de dégradation du problème: il faut au contraire de choisir immédiatement une stratégie de parler-vrai limitant par la suite une aggravation de la situation. Pour y parvenir, les prestations d’un spécialiste en communication aguerri sont indispensables, car il n’y a que lui qui pourra évaluer avec précision les conséquences de telle ou telle déclaration auprès des médias et des réseaux sociaux, et conjurer par là-même un contrecoup durablement négatif sur l’image et les ambitions de la personne momentanément mise en cause.

Related posts

Le recours aux prud’hommes : ce qu’il faut savoir

Réussir l’agencement de boulangerie : les conseils de pros

Nettoyage et conciergerie, pour une hygiène à long terme

Leave a Comment