• Home
  • Immobilier
  • Constructeur de maison en bois : comment faire le bon choix ?
Immobilier

Constructeur de maison en bois : comment faire le bon choix ?

Dans un contexte et une logique de développement durable, les maisons en bois sont de plus en plus tendances avec de nombreux projets et offres sur le marché. L’intérêt pour ce type de construction vient surtout de son aspect à la fois esthétique, pratique et écologique. Qu’il s’agisse de chalet, de dépendance ou encore d’extension, l’ossature en bois comporte de nombreux atouts au point d’être privilégiée par la majorité des architectes. Mais pour garantir la réussite d’un tel projet, il convient de faire appel à un professionnel en la matière. Voici quelques astuces pour choisir le meilleur constructeur de maison individuelle et/ou logement collectif à ossature en bois.

Les points à considérer avant d’engager un constructeur de maison à ossature en bois

Tout projet de construction de maison doit être confié à une entreprise qualifiée et compétente. C’est donc le cas pour un logement en bois. D’ailleurs, il faut souligner que ce matériau est plus onéreux que le béton d’où l’importance de bien choisir son prestataire en se posant les bonnes questions. Ses prestations et compétences couvrent-elles la totalité du projet (recherche et étude du chantier, aménagement du terrain, traitement du bois, livraison des matériaux, ossature, couverture, isolation, charpente, etc.) ? Le prestataire propose-t-il un catalogue, des exemples de travaux déjà effectués, des plans sur papier ou une modélisation 3D du projet ou encore une analyse en rapport avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune ou de la région ? Ses réalisations sont-elles couvertes par la garantie biennale, décennale, la garantie de parfait achèvement, la garantie de remboursement des acomptes…

Les qualités d’un bon constructeur

Face aux nombreux professionnels du bâtiment, en bois comme en béton, il n’est pas aisé de comparer les offres et de choisir tel ou tel prestataire. Dans ce sens, le choix dépend généralement de la nature du projet. Il convient également de privilégier une société réunissant plusieurs qualités telles qu’une grande disponibilité et écoute avec la capacité de cerner les besoins de ses clients et de proposer des solutions efficaces et sur mesure. De même, elle doit avoir les compétences nécessaires pour garantir un accompagnement personnalisé, que ce soit sur le plan technique, esthétique ou administratif du projet. Le fait pour un artisan de proposer un devis avant la réalisation des travaux constitue également un indice de son professionnalisme et du coût de ses services.

Related posts

Des conseils pour bien choisir son agence immobilière

La photographie et la visite virtuelle

Estimation immobilière : les détails du compte-rendu

Leave a Comment