Voyage

Descente de l’Ardèche

Le temps d’un week-end, les amateurs de sensations fortes et d’aventures peuvent se lancer dans la descente de l’Ardèche en canoë cet été. Débutants et habitués peuvent s’y retrouver dans cette région attractive et culturelle. Cependant, la descente de l’Ardèche est souvent couplée avec la visite de la grotte de Chauvet, mais dans le contexte actuel du Covid-19, il est recommandé de réserver vos canoës en ligne. Pour rejoindre les gorges de l’Ardèche, il faut emprunter l’autoroute A7 depuis Lyon ou sortir à la Bollène et traverser le Pont Saint-Esprit avant de passer par la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. La première option est la plus rapide, car vous ne devez faire que 2 h 30 de route à peu près.

Les parcours en canoë proposés

Les parcours en canoë en Ardèche sont disponibles en plusieurs longueurs et vous pouvez choisir celle qui vous convient. Pour les débutants, il vaut mieux commencer par une descente de 8 ou 13 km qui s’effectue respectivement en 1 et 2 h 30 de canoë. Mais si vous vous sentez prêts pour une aventure d’une journée, une descente d’une journée entière vous fera certainement plaisir avec une petite pause pique-nique en milieu de journée. Cela vous laisse le temps d’apprécier les paysages avant de repartir en canoë. Pour les plus expérimentés, il est également possible de faire la descente complète en 2 jours. Bien sûr, il est interdit d’y faire du camping sauvage, mais vous pouvez très bien passer la nuit en bivouac avant de repartir en canoë le lendemain.

La meilleure période pour une descente de l’Ardèche

La qualité de votre descente de l’Ardèche dépend du débit de la rivière. Cette descente est surtout caractérisée par ses rapides et c’est pour cette raison qu’il faut y venir en mois de mai. Durant cette période, vous pouvez avoir des sensations plus sportives et une descente plus mouvementée. Toutefois, il vaut mieux aller en Ardèche en septembre si vous préférez une descente plus calme, surtout si vous venez avec des enfants. Mais il faut pagayer plus fort et le soleil est beaucoup plus frappant à ce moment de l’année. Cependant, nos canoës-kayaks sont toujours disponibles d’avril en mai. En outre, cette région ne se résume pas seulement au canoë-kayak. Comme précité, vous pouvez aussi visiter la grotte de Chauvet, les divers sites touristiques et les monuments comme le Pont d’Arc qui est un passage important d’une descente en canoë-kayak.

Related posts

Où passer ses vacances sur la Côte d’Azur?

Vacances en Sologne : quels sont les endroits mythiques à visiter ?

Quelques bonnes raisons de partir en voyage d’affaires en Indonésie

Leave a Comment