Immobilier

Estimation immobilière : les détails du compte-rendu

L’estimation immobilière est effectuée par un professionnel de l’immobilier. Après son intervention, celui-ci fournit un compte-rendu oral et écrit au vendeur. D’une part, ce rapport décrit la méthodologie appliquée pour l’estimation de la valeur de l’habitation, du local ou du terrain. D’autre part, le rapport liste les caractéristiques spécifiques du bien :

  • le type de chauffage,
  • l’état des murs et du sol,
  • l’étendue,
  • l’exposition,

L’emplacement du bien est également pris comme référence. C’est un paramètre qui peut apporter des avantages comme des inconvénients au bien. En effet, une proximité avec les transports en commun peut être avantageuse, tandis qu’une proximité avec une rue bruyante est non-souhaitée.

Le compte-rendu détaille ensuite la méthode de calcul appliquée pour obtenir le montant vénal du bien.

Estimation immobilière : comment déterminer le prix ?

Pour commencer, le professionnel va se référer à la valeur des biens situés dans la même zone géographique.

Il va ainsi consulter une base de données telle que la base Perval ou celle des notaires de France. Il va ensuite se renseigner sur la valeur des biens actuellement en vente.

Après cette étape, le spécialiste va se positionner en tant qu’investisseur en anticipant les mouvements de trésorerie futurs et en estimant la valeur des revenus qui peuvent être générés par l’habitat. De ce fait, la somme des loyers et des diverses charges sera prise en compte, et notamment de la plus-value engendrée par le bien dans le futur.

C’est à la fin des détails du rapport que l’estimation immobilière sur Versailles sera fournie. Dans la majorité des cas, c’est une fourchette de prix qui est renseignée par le spécialiste de l’immobilier.

Estimation immobilière : comment reconnaître un compte-rendu fiable ?

Certes, la démarche est effectuée par un spécialiste doté de méthodologie établi, mais il reste toujours prudent de bien vérifier la fiabilité d’une estimation de bien immobilier sur Sèvres.

Il faut ainsi se concentrer sur tous les détails du rapport et s’assurer qu’il n’y a pas de fautes de saisie, à l’exemple d’une erreur de calcul sur les dimensions habitables.

Il est également possible de voir le prix des établissements similaires grâce à Patrim, un outil instauré par le gouvernement.

Etant donné que les estimations fournies par les professionnels de l’immobilier sont souvent gratuites, il est conseillé d’en recueillir plus d’une afin de pouvoir effectuer une comparaison et choisir la valeur la plus juste.

Les sociétés d’expertise immobilière et les notaires sont également aptes à remettre une estimation immobilière.

Related posts

Des astuces pour élire l’emplacement idéal de vos activités commerciales

Le maître d’œuvre : un garant de la réussite de votre projet de travaux immobiliers

Terrain à bâtir : les régions où les prix sont les plus élevés ces dernières années