Maison & Déco

Fenêtres : quel matériau entre le bois, l’aluminium et le PVC ?

Rate this post

Nous avons sélectionné trois facteurs à évaluer afin de nous orienter dans le choix des matériaux :

  1. Fenêtres économiques ou de haute qualité : nous décidons du montant que nous voulons dépenser et que nous pouvons nous permettre, et à partir de là nous commençons le choix.
  2. Matériaux des fenêtres : chaque type a une résistance différente au climat et aux intempéries, nous évaluons ce dont nous avons besoin et les caractéristiques de l’endroit où nous vivons.
  3. Dimensions des fenêtres : chaque matériau est plus adapté à la réalisation d’un certain type de fenêtre, en fonction de la forme, de la taille et de l’esthétique souhaitée.

Après réflexion sur ces critères de base, nous découvrons ensemble les avantages et les inconvénients des différents matériaux, bois, aluminium et PVC.

Fenêtres et portes en aluminium

L’aluminium est très polyvalent, il peut être utilisé pour la création de tout type de fenêtre, même de grande taille. De plus, il est très léger et résistant, et possède une excellente résistance aux intempéries.

POUR : c’est un matériau « doux », même s’il s’agit d’un métal, c’est-à-dire qu’il est léger et facile à travailler. Il permet la production de produits même de grandes dimensions avec des formes particulières, il a une grande résistance aux agents atmosphériques et une bonne durée dans le temps.

CONTRE : ses propriétés d’isolation thermique sont médiocres et de ce fait, il est possible que de la condensation (gouttes d’eau) se forme autour des portes et fenêtres, en raison de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Les qualités d’insonorisation sont également faibles, de sorte qu’il ne contribue pas à protéger l’environnement de la maison des bruits extérieurs. Mais ces défauts sont corrigés par la rupture de pont thermique, qui tend à se généraliser et devenir la norme.

Portes et fenêtres en PVC

Le PVC est l’un des matériaux plastiques les plus utilisés et les plus polyvalents au monde. En ce qui concerne les fenêtres et les portes, il est très populaire pour ses caractéristiques de résistance et pour son excellente isolation. Nous voyons aussi des notes positives et négatives pour lui.

POUR : il est parfaitement étanche, ce qui garantit une excellente isolation thermique et acoustique. Il ne crée pas de condensation même en cas de fortes variations de température. Assez léger, il peut être travaillé facilement avec différentes finitions et couleurs, et vous pouvez également choisir un effet bois probable.

CONTRE : les grandes portes et fenêtres en PVC, par exemple de plus de 2m50 de haut sur un seul vantail, sont la limite maximale de fabrication. Si les profils sont de qualité médiocre, il y a la possibilité de détachement du film plaxé d’imitation du bois.

Portes et fenêtres en bois

Le bois est le matériau naturel par excellence. Depuis les débuts de la construction, c’est le matériau principal pour les fenêtres et les portes. C’est pour cette raison que c’est ce que nous imaginons quand nous pensons à une belle maison avec des fenêtres et des ferrures solides. Si, depuis des siècles, il a été le seul matériau utilisé, il est aujourd’hui confronté à la concurrence des autres, du moins en ce qui concerne les coûts et les besoins en entretien.

POUR : Les portes et fenêtres idéales sont en bois, et c’est le matériau que l’aluminium et le PVC cherchent à imiter. Isolant par nature, tant d’un point de vue thermique qu’acoustique, il peut potentiellement durer toute une vie avec le soin nécessaire.

CONTRE : nécessite de l’entretien, et pour des produits de bonne qualité, les coûts sont plus élevés que pour l’aluminium et le PVC. Malgré le fait que les cadres en bois sont fabriqués avec des traitements thermiques et chimiques de pointe et avec des finitions avec des peintures résistantes (et non toxiques), après un certain temps, il sera encore nécessaire de préserver les caractéristiques d’imperméabilisation et la couleur par un bon coup de peinture.

Combinaisons de matériaux pour des solutions performantes

Alternativement, il existe une quatrième voie, qui exploite le potentiel de chaque matériau en les combinant. Il existe des produits, par exemple, fabriqués avec une structure interne en PVC, pour exploiter ses propriétés isolantes (thermiques et acoustiques) et avec un capotage en aluminium, pour donner à la fenêtre ses caractéristiques de résistance et de durabilité.

D’autres solutions incluent des structures en bois à l’intérieur de la maison, pour donner à la maison toute la chaleur et la qualité d’un matériau naturel, protégé extérieurement par un capotage en aluminium, pour préserver la qualité de la fenêtre dans le temps.

Source de l’article : https://casadomia.fr

Related posts

Quels sont les accessoires indispensables avec sa cave à cigare

Trouvez vos meubles au prix le plus avantageux parmi de nombreux marchands!

Bien choisir son matériel électrique

Leave a Comment