Emploi & Formation

Gestion du planning du personnel dans votre restaurant : les bonnes pratiques

Gérer les horaires de travail du personnel dans votre restaurant implique une planification rigoureuse. Calculer les heures de travail, gérer les absences et  retards, comptabiliser les heures supplémentaire sont autant de tâches chronophages que vous pouvez gérer aisément avec une bonne organisation. Voici les étapes à suivre.

Définir vos besoins en personnel

Dans le domaine de la restauration, pouvoir compter sur un personnel fixe pour assurer le fonctionnement de son activité est essentiel. Toutefois, il n’est pas rare que les gérants de restaurant fassent appel à des intérimaires en cas de période de forte affluence, pendant les vacances estivales par exemple. Evaluer ses besoins en personnel, fixe et temporaire, permet de faire face aux imprévus et de gérer sereinement son activité quelle que soit la période.

En cuisine comme pour le service, le nombre des effectifs, leurs horaires de travail et la liste des tâches à réaliser doivent être clairement définis. Mais comment s’y prendre ? La meilleure méthode consiste à établir un planning restauration intégrant les informations susmentionnées. Veillez à inclure les repos hebdomadaires dans votre planning et à ne pas donner les mêmes jours de repos au personnel du même service.

Gestion du personnel saisonnier

Le personnel saisonnier constitue une main d’œuvre précieuse lors des pics d’activité. Si vous choisissez d’embaucher des commis non expérimentés, il est important de les briefer sur le fonctionnement général du restaurant : comment accueillir les clients et présenter le menu ? Quels sont les protocoles d’hygiène à respecter ou encore comment partager les pourboires. Une formation sommaire sur le service pourrait aussi être nécessaire.

Au moment de choisir votre personnel saisonnier, veillez à bien vérifier leur disponibilité. Renseignez-vous sur les situations personnelles de chaque employé ou sur tout autre type d’obligation susceptible d’entraver l’exécution du travail. Bien s’entendre sur les horaires et les conditions de travail permet d’éviter les conflits et de mieux gérer le planning de service. N’oubliez pas que les « extras » peuvent vous sauver la mise lorsque votre personnel fixe est indisponible. En ce qui concerne le style de management, n’hésitez pas à motiver vos équipes et soyez à l’écoute de leurs attentes : cela permettra de créer une ambiance de travail stimulante.

Une bonne gestion horaires restauration est un élément clé du succès de votre établissement. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire accompagner par un consultant en hôtellerie restauration

Related posts

Dématérialiser la gestion des fiches de paie : comment ça marche ?

Guide sur la formation professionnelle en couture

Comment devenir expert-comptable en commençant par le DCG ?