Non classé

La mousse en polyuréthane, matériau recyclable et durable

La mousse polyuréthane, matériau aux multiples usages, est aujourd’hui largement utilisée par de nombreuses industries. Légère et bénéficiant d’une très grande efficacité en isolation, c’est une mousse recyclable ce qui en fait un matériau durable.

Matériau au faible impact environnemental

Bien qu’issue de composants dérivés de la chimie du pétrole, le polyol et l’isocyatan, il faut savoir que le polyuréthane ne produit que très peu de CO2 au cours de la fabrication des mousses. De plus, il faut également considérer que la production de plaques isolantes en polyuréthane se fait en grande partie à partir de déchets de polyuréthane. En effet, des résidus de polyuréthane sont utilisés pour produire des polyols à hauteur de 30 % de la totalité des polyols nécessaires à la fabrication des mousses.

C’est également un très bon isolant avec une conductivité thermique comprise entre 0,022 et 0,028 W/m.K pour une densité de 32 kg/m3 qui permet donc d’éviter des déperditions et fait faire des économies d’énergie. Il a aussi l’avantage de rester stable dans le temps sans perte d’efficacité sur le long terme. Et enfin, très léger, son transport du lieu de fabrication aux lieux d’utilisation va demander moins de carburant.
Nous sommes donc bien en présence d’un matériau durable.

Un matériau aux multiples usages

En tant qu’isolant, les plaques en mousses polyuréthanes se retrouvent dans les maisons, mais aussi dans les frigidaires, les chambres froides, les congélateurs et dans les camions frigorifiques. Mais on va pouvoir aussi retrouver la mousse PU dans les matelas, toutes sortes de mobilier et dans les chaussures. Ses propriétés de résistance aux micro-organismes et hydrophobes font qu’elle va également être utilisée dans certains dispositifs médicaux, pour du mobilier de cuisine, dans la fabrication de bateaux et des équipements de flottabilité. Ses capacités d’absorption des chocs lui permettent d’être transformé en tapis de sols pour activités sportives ou dans les parechocs de voitures et elle est même utilisée comme tapis hydrophoniques.

Recyclage de la mousse polyuréthane, un circuit déjà bien rôdé

Effectué par des centres de tri agréé, le recyclage des mousses polyuréthane comprend, par exemple, la récupération des panneaux sandwich, les chutes de sellerie automobile, la récupération des mousses de parechoc…. Et la réutilisation va permettre de multiples possibilités comme la transformation en plaques isolantes et autres matériaux isolants, en matelas, en matériaux d’emballage pour produits de construction et produits fragiles, en moquette, en coussins…

Related posts

Huile de CBD : ce qu’il faut savoir lors de l’achat

Location de véhicules de luxe, est-ce un bon choix ?

Quels sont les types de coffres forts sur le marché