• Home
  • Immobilier
  • Le maître d’œuvre : un garant de la réussite de votre projet de travaux immobiliers
Immobilier

Le maître d’œuvre : un garant de la réussite de votre projet de travaux immobiliers

Le recours aux services d’un maître d’œuvre constitue l’une des manières de garantir à la fois le déroulement du chantier dans les meilleures conditions et le parfait achèvement des travaux. Compte tenu de l’importance des enjeux de sa mission et de ses compétences, le choix du maître d’œuvre de votre chantier à Lavaur est à faire avec soin.

Le maître d’œuvre : que fait-il au juste ?

Le maître d’œuvre est le professionnel qui sera chargé de la réalisation du chantier conformément aux attentes et aux exigences du donneur d’ordre. Ce dernier, également appelé maître d’ouvrage, est le commanditaire des travaux de construction, il est donc le client du maître d’œuvre. Ils sont liés par un contrat de maîtrise d’ouvrage qui présente les missions, les conditions d’exécution des travaux et la rémunération du maître d’œuvre.

La mission de ce dernier commence dès l’étape de conception du projet (étude avant -projet, étude de faisabilité, élaboration des plans, établissement du cahier des charges et du budget). Il se charge ensuite de l’exécution du projet conformément aux attentes du donneur d’ordre et conformément au cahier des charges et des normes en vigueur.

Le maître d’œuvre est celui qui sélectionnera les entreprises et artisans qui réaliseront les travaux. Il organise et coordonne leurs tâches et les supervise afin qu’elles soient achevées dans les délais impartis, ce qui permettra de respecter le délai final de livraison. Il s’assurera également du respect du budget établi.

À noter que votre maître d’œuvre à Lavaur peut également vous assister dans les démarches administratives pour l’obtention du permis de construire ou s’en occuper à votre place. Il s’assurera également que le projet est en accord avec le PLU de la commune.

Pourquoi est-il important de bien choisir votre maître d’œuvre ?

Le choix du maître d’œuvre est primordial si vous voulez être sûr du succès de votre projet. Il est utile de préciser ici que ce professionnel peut être sollicité aussi bien pour les travaux de construction que pour la rénovation, l’extension ou encore la réhabilitation. Il est ainsi recommandé de s’adresser à un maître d’œuvre spécialisé dans le type de travaux que vous souhaitez faire exécuter.

Ce professionnel est tenu à l’obligation de moyens et de résultats. Il est de ce fait préférable de choisir un prestataire qui possède aussi bien les compétences que les ressources requises pour la prise en charge de votre chantier. Et qui dispose des assurances obligatoires à savoir la garantie décennale et l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Related posts

La photographie et la visite virtuelle

Estimation immobilière : les détails du compte-rendu

Qu’est-ce que l’assurance loyer impayé?