• Home
  • Non classé
  • Le vin de glace et le cidre : des boissons typiques du Canada
Non classé

Le vin de glace et le cidre : des boissons typiques du Canada

Qu’est-ce que le vin de glace ?

Le vin de glace ressemble de près au vin rouge ou blanc. Il est vinifié avec des raisins gelés. D’origine québécoise, le vin de glace est catégorisé comme étant une IGP ou indication géographique protégée. Il est également connu comme Eiswen dans le jargon.

Ce vin a la particularité d’avoir un arôme sucré, intense et fruité. Oui, quand le raisin est longtemps exposé aux températures froides et aux vents, le sucre contenu se concentre de manière naturelle.

La fabrication du vin de glace se fait durant l’automne où les raisins sont librement laissés sur les vignes. Dès l’apparition des toutes premières gelées de l’hiver, ils sont récoltés pendant la nuit à une température très basse. Une fois ces vendanges tardives terminées, ils sont pressés gelés.

Élaborer ce genre de liqueur est une opération délicate. En effet, si la température ne passe pas la barre des -8 °C, le fruit ne sera pas entièrement gelé. De même, si la température venait à descendre les -12 °C, les raisons seront beaucoup trop congelées.

Et le cidre ?

Le cidre de glace est fait à partir de pommes gelées. Il a la particularité d’avoir un goût doux et léger en bouche. Pour l’obtenir, il existe différentes méthodes de fabrication.

L’une d’entre elles consiste à laisser les pommes sur leurs arbres pour qu’elles gèlent en hiver. Ensuite, elles sont récoltées et pressées pour obtenir le jus à fermenter. Cette méthode traditionnelle reste encore courante de nos jours.

La cryoextraction est une méthode visant à cueillir les pommes lorsqu’elles sont à maturité. Elles sont par la suite laissées à l’extérieur jusqu’en hiver.

La cryoconcentration quant à elle, consiste à récolter les pommes à l’automne. Ces dernières seront par la suite conservées en attendant le pressurage. Le jus sera ensuite contenu dans des réservoirs et exposé aux froids de l’hiver québécois.

Il faut souligner que le cidre de glace contient entre 7 % à 13 % d’alcool. Il a des arômes caractéristiques de pommes. Avec le temps, cette liqueur se bonifie et se conserve très bien.

Comment consommer le cidre de glace ?

Sachez que le cidre de glace est polyvalent et convient pour toutes les occasions et pour tout type de sauces. Vous pourrez le consommer pendant le repas, en apéritif ou bien comme un digestif.

Il s’accompagne aussi avec les cheddars vieillis ou les fromages avec une pâte persillée. Certains chefs l’utilisent également en cuisine pour son côté acide tandis que d’autres l’apprécient en dessert.

Related posts

Quelques idées pour préparer les poissons en conserve

Quels critères pour le choix d’une entreprise de désinsectisation ?

Location de véhicules de luxe, est-ce un bon choix ?