• Home
  • Voyage
  • Les meilleurs assurances voyages pour les étudiants
Voyage

Les meilleurs assurances voyages pour les étudiants

Rate this post

Les séjours académiques ou les stages à l’étranger sont toujours des expériences enrichissantes, mais l’on n’est jamais à l’abri des imprévus : une maladie ou un accident qui amène l’étudiant à annuler sa formation en cours de route peut tout gâcher, ainsi que provoquer des dépenses importantes.

L’assurance voyage pour étudiant est une excellente solution permettant de partir sereinement en étant certain d’être couvert en cas de besoin.

L’assurance voyage : pour quels types de voyage étudiant ?

Les études universitaires, les stages, les séjours linguistiques et autres formations d’une durée qui va de quelques jours à une année académique complète sont pris en compte dans le cadre d’une assurance voyage pour étudiant.

Quelles sont les couvertures d’une telle assurance ?

Une assurance voyage étudiant offre des garanties dans plusieurs domaines et doit inclure au minimum les couvertures ci-dessous :

  • Les frais médicaux et d’hospitalisation, qui peuvent être exorbitants dans certains pays, notamment s’il s’agit de frais médicaux d’urgence.

  • Le rapatriement dans le pays d’origine en cas de maladie, d’accident ou de problème de santé majeur. Cette garantie comprend souvent les frais d’assistance médicale pendant le retour, mais il est préférable de le vérifier dans le contrat.

  • La responsabilité civile : les conséquences financières de la responsabilité civile que l’étudiant peut encourir dans le cadre de sa vie privée pour des dommages causés accidentellement à toute personne autre que l’assuré ou sa famille. Cette clause est fréquemment valable pour les objets confiés dans le cadre d’un stage de formation. Cependant, les stages relatifs aux domaines médicaux et paramédicaux peuvent en être exclus.

  • L’assurance décès : en cas de décès de l’étudiant pendant sa formation, l’assurance se charge du rapatriement du corps jusqu’à son pays d’origine.

  • La perte, le vol ou la destruction des bagages pendant les trajets aller et retour. L’assurance rembourse une partie ou la totalité de leur valeur sous certaines conditions.

  • La garantie interruption d’études : suite à un rapatriement médical ou en cas d’hospitalisation supérieure à 45 jours consécutifs, l’assurance vous rembourse au prorata temporis, les frais d’inscription à l’établissement d’enseignement déjà réglés et non utilisés (à l’exclusion de tous autres frais) et sous déduction du remboursement éventuel effectué par celui-ci, à concurrence du montant indiqué sur tableau de garanties.

Les autres garanties

D’autres garanties telles que la présence d’un membre de la famille en cas d’hospitalisation de longue durée dans la mutuelle santors, le retour anticipé en cas de décès d’un membre de la famille proche, les frais de recherche ou encore l’assistance juridique peuvent aussi être incluses.

Finalement, comme pour tout contrat d’assurance, c’est toujours une bonne idée de bien s’informer auprès d’un assureur spécialisé dans les assurances pour étudiants sur les couvertures, les exclusions, les modalités de remboursement et les contacts en cas d’urgence afin de pouvoir profiter pleinement de ses avantages.

Comment souscrire une assurance voyage étudiant ?

La souscription d’une assurance voyage étudiant peut se faire auprès d’un courtier spécialisé, soit individuellement, soit en groupe. Pour les contrats groupe, c’est l’établissement d’enseignement qui sera souvent l’initiateur.

Related posts

Visite de Costa Rica : Guide de voyage à San Jose

Quelques bonnes raisons de partir en voyage d’affaires en Indonésie

Quels pays visiter au Moyen Orient?

Leave a Comment