Voyage

Les vacances à Chamonix

Chamonix est un village de montagne enserré entre les massifs des aiguilles Rouges et du mont Blanc. Situé dans le département de Haute-Savoie, il possède plusieurs atouts qui attirent chaque année de nombreux amateurs d’alpinisme et de sportifs de montagne.

Les sites à visiter lors d’un séjour à Chamonix ?

Chamonix possède plusieurs sites que vous pouvez visiter lors de vos séjours dans la commune. Voici quelques sites incontournables :

  • Le centre-ville de Chamonix : Profitez d’une promenade dans les ruelles de la commune pour découvrir les églises et chapelles protestantes, les hôtels et palaces datant de la Belle Époque et bien d’autres endroits. Les bâtiments de la ville ont gardé les traces des diverses périodes et courants architecturaux.
  • Le musée des Cristaux : fruit d’une collaboration entre le club de minéralogie et la ville de Chamonix, le musée des Cristaux est situé à l’espace Tairraz. Vous découvrirez des minéraux du Mont Blanc réputés dans le monde entier, tels que les quartz fumés et les fluorines roses.
  • L’espace Alpinisme : Tout comme un alpiniste, vous allez découvrir les sommets grâce à des modes d’exposition interactifs. Vous pourrez manipuler des outils d’alpinisme ou encore organiser une expédition vers les sommets, grimper des façades de montagne grâce à un simulateur, faire l’expérience du vide.
  • Le musée Montagnard et Rural : Le musée permet aux visiteurs de découvrir les modes de vie en montagne de l’époque grâce à la reconstitution de 3 pièces d’une maison traditionnelle datant de 1750. Cette mise en scène d’objets de la vie quotidienne permet à ces visiteurs d’apprendre davantage sur la vie des habitants et leurs tâches agropastorales.
  • Le musée Alpin : Ce musée expose souvent « les patrimoines du Mont Blanc ». Vous suivrez la présentation de nombreuses collections d’art sur des thèmes qui font l’originalité de Chamonix : l’histoire de sa vallée, les débuts de l’alpinisme et la conquête du Mont Blanc etc.

Par ailleurs, vous pouvez prendre le petit train touristique si vous souhaitez découvrir Chamonix autrement. Ce train propose deux circuits. Le premier vous emmène visiter le centre-ville pour mieux connaitre la commune tandis que le second propose une visite nocturne pour une escapade hors de la ville où vous pourrez y découvrir la Plaine des Praz et ses petits villages.

À quel endroit se loger à Chamonix ?

Quelle que soit la durée de vos séjours dans la région vous trouverez des hôtels 4 étoiles Chamonix et résidences vacances Mont Blanc qui vont vous abriter. La majorité des établissements sont situés à flanc de montagne et proposent des logements design et contemporains, avec de nombreux autres services. Vous pouvez profiter des restaurants avec vue sur les pistes, des terrasses et des clubs ouverts selon les périodes.

Related posts

Vacances en Sologne : quels sont les endroits mythiques à visiter ?

Transport aéroport Paris Orly : comment profiter du service ?

Visite des grands crus de Paris

Leave a Comment