Economie & Entreprise

Pourquoi utiliser un logiciel de planification en ligne dans le retail ?

La gestion du temps et des activités des équipes commerciales est une opération à la fois délicate et complexe, encore plus s’il s’agit de prendre en charge plusieurs groupes et plusieurs sites de vente. Opter pour un logiciel de planification en ligne offre toutefois des avantages pratiques indéniables. Découvrez dans cet article les bonnes raisons d’adopter ce type d’outil.

Parce qu’il s’agit d’un outil collaboratif pratique

Un logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) offre la possibilité d’organiser un emploi du temps clair et détaillé des forces de vente. Ce type d’application Retail de planification est par ailleurs conçu pour optimiser l’aspect collaboratif des actions commerciales.

Mis à la disposition de tous les concernés en ligne, il permet de créer un agenda partagé qui permettra à chacun de préparer son emploi du temps personnel au travail en fonction du planning organisé par les responsables. Il s’agit également d’un outil d’aide à la décision pour les managers qui pourront utiliser les informations qui s’y trouvent pour mieux organiser le planning horaire, quotidien, hebdomadaire ou même mensuel de leurs équipes.

Parce qu’il constitue un outil de communication efficace

Le logiciel de planification en ligne aide à simplifier les échanges d’informations relatives aux activités de l’équipe commerciale. Tous les membres d’un même groupe et le manager pourront toujours être au courant des éventuelles modifications dans le planning et pourront prendre les mesures qui s’imposent en cas d’imprévus ou au moment des pics d’activités.

Un tel outil permet aussi d’éviter les heures creuses et l’inoccupation de postes, certains automatisent la réaffectation des tâches en cas de besoin. Certaines applications présentent des fonctionnalités destinées à gérer les programmes de formation et les réunions (planification, annulation, etc.). Et la possibilité de créer un tableau de bord qui centralise toutes les données et informations nécessaires à une gestion optimale des commerciaux et de leurs activités/interventions.

Parce qu’il est facilement accessible

Une application GTA en ligne pour le retail est en principe conçu pour être mis à la disposition de toutes les parties prenantes du département commerce (managers et membre des forces de vente notamment). Elle peut être accessible depuis tout type de terminal connecté et qui peut l’intégrer et lui permettre de fonctionner de manière optimale. Les développeurs ont généralement créé des versions mobiles pour les smartphones et les tablettes pour répondre aux besoins des entreprises qui emploient des équipes délocalisées et des commerciaux itinérants. À noter que pour la sécurité des données et des informations, l’accès est très souvent protégé et réservé aux personnes autorisées.

Source : https://www.multi-planning.com/old-logiciel-gestion-planning/avantages/

Related posts

Quelles démarches pour ouvrir mon commerce ?

Sécuriser les activités sur une plateforme numérique et assurer sa conformité

Nettoyage et conciergerie, pour une hygiène à long terme

Leave a Comment