Santé

Quand consulter un ostéopathe?

Vous avez mal au dos? Vous vous demandez s’il ne serait pas temps de consulter un ostéopathe? Cela peut être une bonne idée pour vous soulager dans un certain nombre de situations. En effet, l’ostéopathe est un spécialiste de la prise en charge des pathologies dorsales. Il est à même de vous proposer un traitement adapté à vos douleurs. Vous allez découvrir lesquelles dans cet article.

Pourquoi aller chez l’ostéopathe?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique alternative à la médecine classique. La plupart des ostéopathes n’ont pas de diplôme de médecine. Cependant, ils ont quand même suivi de longues études très spécialisées leur permettant d’apporter une réponse efficace à de nombreux troubles.

L’ostéopathe adopte une approche globale prenant en compte le corps du patient dans son ensemble. La plupart du temps, il ne vous prescrira pas de médicaments. Il va effectuer des manipulations douces sur les parties en tension de votre corps afin de leur redonner de la mobilité. C’est le manque de mobilité dans les articulations et les muscles qui est à l’origine d’un grand nombre de douleurs.

Quelles pathologies sont prises en charge par l’ostéopathie?

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des pathologies qui peuvent être traitées dans un cabinet d’ostéopathie tant elles sont variées. Cependant, vous en trouverez ci-dessous quelques-unes.

Les douleurs musculo-squelettiques

Souvent, le patient souffre d’une douleur liée à ce qu’il perçoit comme un blocage. Il a le sentiment que son corps ne réagit pas comme d’habitude, que certains mouvements sont impossibles. La douleur se situe le plus souvent dans la région des lombaires ou des cervicales, autour de la colonne vertébrale. Si vous habitez sur Quimper, vous pourrez trouver un ostéopathe ici : http://www.seops.fr/bretagne/finistere/quimper/.

Les troubles du système digestif

Cela peut paraître moins évident mais l’ostéopathe est très à même de traiter les problèmes digestifs, chez l’adulte comme chez l’enfant. Si vous vous sentez ballonné ou que vous souffrez de constipations ou de diarrhées, votre ostéo va pouvoir régler le problème en une ou plusieurs séances suivant les cas. Il va faire quelques manipulations au niveau du tube digestif pour lui permettre de retrouver un emplacement adapté et un fonctionnement normal.

Les problèmes liés au système nerveux

Vous avez du mal à dormir? Vous avez souvent des maux de tête? Vous vous sentez fatigué? Les causes peuvent être très variées. Mais grâce à son approche globale, l’ostéopathe va pouvoir vous traiter. Il ne résoudra pas toutes les maladies mais l’efficacité de l’ostéopathie est reconnue pour traiter l’insomnie ou les migraines lorsque leur origine est liée à un problème musculaire, articulaire ou de déséquilibre organique.

Related posts

Éléments à prendre en compte pour bien choisir son dentiste

Médecine alternative: les vertus thérapeutiques du CBD

Les points de comparaison des mutuelles santé

Leave a Comment