Sports & Loisirs

Que faire à Vallon-Pont-d’Arc ?

Outre la descente classique en canoë-kayak, Vallon-Pont-d’Arc offre de nombreuses possibilités pour ceux qui aiment le plein air et la nature. De la randonnée à la spéléologie en passant par le canyoning, les activités ne manquent pas.

Du canoë au soleil couchant

La popularité de l’Ardèche et de ses activités nautiques font que l’après-midi pendant la belle saison, la rivière et ses bords sont pleins de monde. Si vous souhaitez profiter de l’eau et du paysage dans un moment plus tranquille, partez en canoë le soir. Vous pourrez alors admirer le soleil couchant et faire une petite halte ou l’apéritif sur l’une des plages de Vallon-Pont-d’Arc.

Randonnée : traverser le Pont d’Arc à pied

La randonnée pédestre figure aussi parmi les meilleures activités du Vallon-Pont-d’Arc. Toute la famille peut emprunter le petit circuit en boucle de moins de 5 km. Ce parcours a l’avantage de passer sur le Pont d’Arc en traversant l’ancien chemin muletier. Le circuit comporte aussi le passage dans une grotte souterraine et quelques escalades faciles. Il dure au maximum une demi-journée et vous laisse le temps de découvrir la nature ardéchoise.

Initiation à la spéléologie

Les gorges de l’Ardèche sont caractérisées par un relief calcaire constitué de hautes falaises et de grottes. Toute la famille peut participer à l’exploration de celles-ci, et venir admirer les étranges sculptures laissées par l’érosion avec un guide. Le parcours est relativement facile, mais il peut être corsé si vous le souhaitez, vous pourrez alors emprunter des chemins avec des progressions à quatre pattes et des étroitures.

Canyoning : des passages plus ou moins techniques

Vous avez le choix entre deux types de circuits : ceux pouvant être accomplis sans problème par des enfants de moins de 6 ans, et les circuits destinés aux plus de 12 ans et aux personnes plus motivées.

Les circuits du Bas Chassezac et du Beaume sont très faciles, et comportent uniquement des passages à la nage et quelques glissades. Pour les amateurs de sensations fortes, rendez-vous sur le Haut Chassezac ou la Borne. Outre la nage et les passages de toboggans naturels, vous y trouverez aussi des passages de sauts et des descentes en rappel.

Via Ferrata sur le Pont du Diable

A Thueyts, la via ferrata est accessible à tout le monde, y compris les enfants de plus de 10 ans. C’est un parcours très amusant, comportant un pont népalais et une tyrolienne. Après la séance, vous aurez certainement plaisir à savourer une baignade.

Related posts

Obtenir des bonus avec un code PMU pour parrainer

Matériel pour découvrir la boxe: qu’est-ce qu’un ring?

Comment faire du canoë en Ardèche