Economie & Entreprise

Tout comprendre sur le rôle de l’API Management

Les entreprises ont besoin de l’API Management pour simplifier l’échange de données et de services avec des partenaires ou des clients. Les API sont devenues incontournables dans le processus de transformation digitale. Elles facilitent la partie organisationnelle et l’intégration de nouveaux outils.

Fonctionnement de l’API Management

L’API Management existe depuis plusieurs années. Elle est nécessaire pour assurer la gestion des API dans l’amélioration du niveau de sécurité par exemple. La gestion des Applications Programming Interface s’effectue en passant par le build ou étape de la construction ainsi que la phase de production ou « run ». Ces différentes phases permettent d’assurer le cycle de vie des API, de réfléchir à la gestion des utilisateurs et la mise en place de la sécurisation des API à travers des systèmes d’authentification, etc.

Concernant les fonctionnalités, elles sont basées sur gateway axé sur l’utilisation de proxy d’API dans la gestion du contrôle des autorisations d’accès. Elles incluent aussi le portail fournisseur, un élément important dans l’administration des gateway. Le portail développeur constitue également une brique technique essentielle dans le fonctionnement de l’API Management. Il intervient dans les échanges entre consommateurs et fournisseurs d’API.

L’utilisation de l’API Management

Les API ou interface de programmation sont utilisées principalement pour assurer la communication entre deux logiciels. Il existe de nombreux API. Les développeurs les utilisent pour simplifier l’intégration d’un nouvel élément tout en gagnant du temps. Par exemple, l’usage de Devops Microsoft est intéressant lors de la création de logiciels permettant d’accéder à des fichiers autorisés.

Aujourd’hui, l’API manager est populaire chez de nombreux acteurs du web. Elle permet de mettre en place de nouveaux business models. Elle facilite la monétisation du système d’information. L’API Management concerne donc l’aspect technique (incluant la sécurisation) et la gestion.

L’intégration de l’API Management

L’utilisation des API demande des compétences spécifiques. Car leur gestion est assez complexe, notamment la partie organisationnelle. Au sujet de la gestion, il faut prendre en compte le suivi du cycle de vie des API et des utilisateurs. L’accès doit être contrôlé pour que les consommateurs exploitent seulement des données autorisées. Les développeurs doivent simplifier la prise en main et travailler sur les normes des API, surtout la partie sécurité. L’authentification des consommateurs peut se faire au moyen d’un login, d’un certificat ou d’API Key. Les entreprises peuvent disposer d’un système d’information performant et complète grâce à l’utilisation d’une interface de programmation.

Related posts

Pourquoi utiliser un logiciel de planification en ligne dans le retail ?

Les critères à retenir concernant la Solution Cloud pour entreprise

Ciblage marketing : comment bien procéder ?