• Home
  • Voyage
  • Où passer ses vacances sur la Côte d’Azur?
Voyage

Où passer ses vacances sur la Côte d’Azur?

5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez passer vos prochaines vacances dans la région Provence Alpes Côte d’Azur dans le sud est de la France? C’est la première fois que vous vous rendrez sur les bords de la mer Méditerranée. Vous avez vu que les possibilités étaient très nombreuses entre Marseille et Nice mais vous ne savez pas trop quels sont les avantages et les inconvénients de chaque zone de cette vaste région. Nous vous apportons donc quelques pistes de réflexion dans cet article afin de vous aider à affiner votre choix.

Le Var

Si vous recherchez de l’authenticité, vous aurez certainement envie de vous tourner vers le Var. Le département 83 s’étend de l’est de Marseille jusqu’aux environs de Cannes. Il comprend des grandes villes comme Toulon, Hyères ou encore Draguignan mais aussi une multitude de petits villages très typiques. Le Var est très touristique mais les touristes ont tout le loisir de se répartir sur les nombreuses plages de son littoral. Ce site donne des informations utiles sur quelques villes du Var comme Bandol, Saint-Tropez, le Lavandou ou encore Sainte-Maxime.

La grande richesse du Var, c’est aussi son arrière-pays. Vous allez découvrir tout ce que le terroir de la Provence signifie. Les paysages autour du Verdon sont de toute beauté. Et que dire de la gastronomie locale, haute en couleurs. Le Var peut se visiter de nombreuses façons en toutes saisons.

Les Alpes Maritimes

Nice, Cannes, Menton, les Alpes Maritimes vous attendent pour profiter d’un ensoleillement au beau fixe quasiment toute l’année. Vous trouverez là-encore quelques stations balnéaires très fréquentées en été, notamment autour d’Antibes. Les paysages sont très découpés avec le massif de l’Estérel sur la route de Cannes. C’est le paradis des randonneurs.

Les amateurs d’activités nautiques apprécieront la diversité des activités que l’on peut pratiquer dans la région : planche à voile, ski nautique ou encore plongée sous-marine. Nice comme Cannes sont le théâtre de grands événements populaires tout au long de l’année. Citons par exemple le Carnaval de Nice au mois de février ou encore le Festival de Cannes au mois de mai. Ces deux événements attirent des personnes du monde entier.

Les Bouches du Rhône

Les Bouches du Rhône s’étendent de la Camargue à l’ouest au Parc National des Calanques de Cassis à l’est. Marseille est bien entendu la ville phare du département. Marseille s’est grandement transformée ces dernières années. Le centre-ville a été intégralement rénové autour du Vieux-Port et de la Canebière. Des millions de touristes visitent la ville chaque année. De nombreux bateaux de croisière font escale par Marseille en faisant ainsi l’un des premiers ports de tourisme en France.

Au-delà de Marseille, les Bouches du Rhône offrent des paysages très variés. Les calanques autour de la ville sont très sauvages avec des falaises qui tombent à pic dans la mer. Vous pourrez les apprécier en faisant un tour en bateau depuis Cassis. N’hésitez pas également à faire un passage par Aix-en-Provence. La ville a conservé tout son charme d’antan.

Related posts

Quels pays visiter au Moyen Orient?

Quels sont les châteaux de la Loire à visiter en priorité?

Transport aéroport Paris Orly : comment profiter du service ?

Leave a Comment