• Home
  • Voyage
  • Vacances en Sologne : quels sont les endroits mythiques à visiter ?
Voyage

Vacances en Sologne : quels sont les endroits mythiques à visiter ?

Rate this post

Vous avez choisi la région de Sologne comme destination pour vos vacances ? C’est un excellent choix. Il serait en effet inutile de rappeler tous les atouts que présente la ville. En tant que poumon vert, la réputation de la région la précède. Mais pour profiter réellement de cette région où la nature a tous les droits, il faut absolument visiter ses endroits mythiques. Découvrez ici les lieux que vous ne devez pas rater durant vos vacances en Sologne.

Commencez par explorer les forêts

La Sologne est un large territoire qui est divisé en 4 environnements. On distingue ainsi :

  • la Grande Sologne : situé au Nord à la frontière du Loiret ;
  • la Sologne des étangs : logé au centre de la région ;
  • la Sologne sèche : au Sud à la frontière du Cher ;
  • la Sologne viticole : situé au Sud-Ouest à la frontière avec le Loir-et-Cher.

Ces environnements sont naturellement délimités par les fleuves. Mais tout ne s’arrête pas là. Le plus intéressant c’est la forêt que vous pouvez explorer proche du village de Marcilly-en-Gault. Pour l’occasion, équipez-vous de jumelles et d’une longue-vue en plus d’un appareil photo pour ne rien rater du spectacle. Notez que dans les forêts de Sologne, vous rencontrerez des espèces uniques et des espèces très discrètes dans d’autres coins du monde. Vous pouvez par exemple au cours de l’exploration de la nature croiser le chemin de beaux oiseaux migrateurs comme un héron bihoreau. Les autres oiseaux comme les grandes aigrettes et les canards seront ceux qui vous souhaiteront d’ailleurs premièrement la bienvenue.

Afin de mieux vous orienter dans les forêts et tout savoir de la faune et de la flore de Sologne, vous devez faire appel à un guide.

Ne ratez pas le spectacle des étangs

Vacances en Sologne

À côté des forêts, vous pouvez toucher du doigt les innombrables étangs présents en Sologne. La région mythique où vous pouvez vivre ce plaisir, c’est la Sologne des Étangs. Pour la petite histoire, notez qu’on compte dans la Sologne des Étangs entre 3 et 4 000 étangs. C’est un véritable jardin d’Eden qui sur le plan continental représente la plus grande zone naturelle d’Europe. C’est justement pour cette qualité que la Sologne des Étangs est surnommée le pavé vert. Les étangs offrent à la région une diversité de paysages : forêt boisée de pins ou boisée de feuillus.

Grâce au travail des autochtones, des itinéraires ont été tracés pour permettre aux visiteurs de parcourir la région. Il suffit d’enfourcher un vélo et le tour est joué. Découvrez les belles maisons bourgeoises et les étangs de la région à vélo. Il ne vous sera pas interdit d’ailleurs de faire une pause pour contempler les beaux paysages offerts par les étangs, les oiseaux migrateurs et les ragondins.

Pour profiler votre itinéraire d’exploration, vous pouvez recevoir un coup de main dans votre maison d’hôtes. Visitez https://www.chambresdhotes-cheverny.com pour réserver une chambre d’hôtes répondant à vos besoins.

Les châteaux de Sologne

Vacances en Sologne

La région de Sologne permet de découvrir une large collection de parcs, de jardins et bien sûr de Châteaux. Faites un tour dans le château de Villesavin ou Chambord pour y découvrir des histoires épiques.

Related posts

Colonie de vacances : une semaine d’aventure pour les enfants

Pour de plus belles vacances, louer un chalet Pyrénées

Visite de Costa Rica : Guide de voyage à San Jose

Leave a Comment