Maison & Déco

Vaut-il mieux dormir sur un matelas ferme ou souple ?

Rate this post

Pensez-vous vous aussi qu’il vaut mieux dormir sur un matelas ferme pour éviter le mal de dos ? C’est ce que croient une grande partie des Belges depuis des décennies. Pourtant c’est faux. Un matelas ferme n’est pas forcément meilleur qu’un matelas mou pour un bon repos nocturne. Le type de matelas qu’il est préférable de choisir dépend de votre poids et de votre morphologie ainsi que de votre position et autres préférences de sommeil. Le matériau avec lequel le matelas est fabriqué (latex, ressorts ensachés, mousse froide ou à mémoire de forme) est un autre facteur déterminant pour votre niveau de confort.

Coryance : les matelas dur est meilleur qu’un matelas mou

La croyance selon laquelle un matelas ferme est préférable pour éviter le mal de dos provient de l’expression populaire : « Mets une planche sous ton matelas ». En effet, auparavant tous les sommiers étaient des sommiers à spirales, qui s’affaissaient tellement qu’il fallait glisser une planche sous le matelas pour compenser cet effet hamac. Mais depuis lors, les Ensemble matelas et sommier ont radicalement évolué et cette expression est désormais complètement obsolète.

Comment savoir si son matelas est trop dur, trop mou ou au contraire bien adapté ?

Si vous avez mal au dos pendant que vous dormez ou à votre réveil, il y a de fortes chances que votre matelas soit trop dur ou trop mou. Un matelas trop dur empêche vos épaules et vos hanches de s’enfoncer suffisamment, avec pour résultat que vous vous vous réveillez courbaturé et engourdi. Les troubles les plus courants sont des douleurs au bas du dos, aux hanches, aux épaules ou entre les omoplates. Du fait d’une pression constante sur certaines parties du corps, un matelas dur tend à bloquer la circulation sanguine. Résultat : inconsciemment, vous changez très souvent de position pendant votre sommeil, et plus vous vous tournez et retournez, plus votre repos nocturne est perturbé.

Matelas trop mou

Généralement, la plupart des gens choisissent un literie avec matelas mou. Mais un matelas trop mou n’est pas bon pour la santé et peut provoquer des douleurs physiques, car il ne fournit pas ou trop peu de soutien à votre corps. Votre bassin s’enfonce trop profondément dans le matelas, ce qui met sous tension les disques intervertébraux lombaires. De ce fait, vous vous réveillez fréquemment avec des douleurs dans le bas du dos. De plus, un matelas trop mou engendre également des points de pression néfastes, qui bloquent le flux sanguin. Vous ressentez alors des picotements dans les bras et les jambes, qui vous font changer fréquemment de position et perturbent votre sommeil.

Related posts

Bien choisir son matériel électrique

Des conseils pratiques pour les personnes déménageant à Paris

Fenêtres : quel matériau entre le bois, l’aluminium et le PVC ?

Leave a Comment