• Home
  • Voyage
  • Quels sont les châteaux de la Loire à visiter en priorité?
Voyage

Quels sont les châteaux de la Loire à visiter en priorité?

5 (100%) 1 vote

Parmi les éléments qui ont contribué au succès du Val de Loire, les châteaux occupent une place prépondérante. Ils ont été conçus pour la plupart sous le roi François 1er à une période où la France avait besoin de retrouver un certain prestige face à la Renaissance Italienne. À l’heure actuelle, leur renommée dépasse largement les frontières de la France. Les touristes viennent des 4 coins du monde visiter ces trésors du patrimoine. À chaque fois, une question se pose dans l’esprit des visiteurs : par quel château commencer ? Au-delà des châteaux, il existe de nombreuses autres activités à faire dans la Vallée de la Loire.

Le Château de Chambord

Il s’agit d’un des plus grands châteaux du Val de Loire. Situé dans le cœur d’un des plus vastes parcs forestiers d’Europe, il dispose de mille merveilles pour épater les touristes. Vous pourrez y découvrir de magnifiques jardins à la française. Dans le domaine de ce château, vous aurez la chance de voir et d’entendre le brame du cerf. Doté d’une architecture de la renaissance, ce château était autrefois destiné aux comtes de Blois. Une de ses attractions phares est le spectacle François 1er, le roi chevalier. Cette démonstration de chevaux est un excellent moyen pour passer un moment agréable dans ce lieu unique. Enfin, vous pourrez y faire une balade en barque sur le canal : une activité à faire entre amis, en famille ou seul.

Le château de Chaumont

C’est un des châteaux les plus visités de la Loire. Entre ses vieilles écuries, sa ferme d’art contemporain et le beau festival qu’offrent ses espaces verts, il en met plein la vue aux visiteurs. Vous y découvrirez une multitude d’espaces botaniques. Les fleurs et plantes du jardin sont classées suivant un thème bien défini. Pour mieux découvrir ce château, il est possible d’accéder à ses chambres, ses cuisines et sa chapelle. Ses écuries édifiées depuis le XIXᵉ siècle constituent également un centre d’intérêt majeur.

Le château de Saumur

Il s’agit d’un des héritages les plus précieux laissés par les rois de France. Ce château a la particularité de proposer d’innombrables activités à ses visiteurs. Il est possible de faire par exemple un pique-nique dans ses beaux jardins. En été, le château de Saumur organise des spectacles de cinéma à la belle étoile. Des manifestations équestres et le théâtre font aussi partie des activités proposées au public.

Le château de Villandry

Il fait partie de ceux à visiter en priorité notamment si vous êtes un amoureux de la nature. En effet, cet endroit est plébiscité en raison des magnifiques jardins qui le composent. C’est un lieu esthétique et  charmant. Son jardin d’ornement composé des fleurs de l’amour, des cœurs volutes et des éventails est particulièrement remarquable. On y trouve aussi un jardin d’eau et le jardin des simples considéré comme le paradis des plantes médicinales. Si vous y allez avec vos enfants, ils vont adorer le labyrinthe des charmilles.

Le château Cheverny

Il doit sa popularité au fait qu’il ait inspiré Hergé dans la fabrication du Château de Moulinsart dans la BD Tintin. Les touristes l’apprécient parce qu’il leur permet de redécouvrir l’art de vivre à la française. Ce château est composé d’une salle d’armes, vous y découvrirez une belle collection. Les fans de Tintin pourront y voir la célèbre exposition des Secrets de Moulinsart. Pour terminer votre visite, vous pourrez vous offrir un tour dans les magnifiques jardins du château.

Related posts

Colonie de vacances : une semaine d’aventure pour les enfants

Les meilleurs assurances voyages pour les étudiants

Transport aéroport Paris Orly : comment profiter du service ?

Leave a Comment