• Home
  • Non classé
  • Accident avec dommages corporels : tout sur le rôle de l’avocat
Non classé

Accident avec dommages corporels : tout sur le rôle de l’avocat

A la recherche d’un avocat spécialisé pour vous accompagner à la suite de votre accident avec dommages corporels ? Alors voici les missions de cet expert juridique et l’avantage de faire appel à ses services.

Dommage corporel : les services de l’avocat spécialisé

En cas de dommages corporels après une agression, un attentat ou un accident, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé pour défendre votre cas et vous faire bénéficier d’une indemnisation.

Vous pouvez aussi recourir aux services de ce professionnel en cas de problèmes avec l’assureur qui se charge d’indemniser votre cas.

L’aide d’un avocat en droit de la route est particulièrement recommandée dans ce cas. Il saura vous assister et vous orienter pendant la démarche. Les droits de la victime seront analysés par l’avocat à l’aide de certaines étapes :

  • Acquérir et analyser le procès-verbal de Gendarmerie ou de Police ;
  • Identifier le débiteur de l’indemnisation ou l’assureur ;
  • Analyser les éventuels contrats d’assurance auxquels la victime s’est souscrite.

L’intervention de l’avocat

Depuis la mise en œuvre de l’expertise médicale, l’avocat spécialiste de délit routier est chargé de représenter et d’accompagner la victime lors des différentes phases du processus de dédommagement :

  • Son intervention peut commencer par une analyse du procès-verbal de l’événement dommageable pour identifier les droits de la personne concernée. Il identifie ainsi l’assureur et l’établissement en charge du dédommagement. Il examine également les différentes garanties auxquelles s’est souscrit la victime et les membres de sa famille.

 

  • Il poursuit ensuite sa démarche par un encadrement de l’expertise médicale et le choix du spécialiste indépendant.
  • Le montant des dédommagements souhaités est négocié au mieux par l’expert juridique.

 

  • Il est tout à fait possible de ne pas recevoir le montant d’indemnisation souhaité lors d’une procédure amiable. Dans ce cas, l’avocat spécialiste accompagne la victime lors de la procédure en saisissant la cour judiciaire.

 

Les questions liées à l’assistance d’une personne victime de dommages corporels après un accident font partie des domaines de compétences de l’avocat spécialiste du code de la route. Il est ainsi en mesure d’assister, de conseiller et de défendre la personne pour faire valoir ses droits efficacement.

Le parcours de ce professionnel n’est pas uniquement axé sur le droit du dommage corporel, il a également suivi une formation liée au droit pénal. Certains neuropsychologues, ergothérapeutes, médecins et spécialistes en indemnisation peuvent également intervenir avec l’avocat spécialisé.

Related posts

Des idées pour bien préparer son voyage et éviter le stress

Quelle tenue choisir pour assister à la cérémonie de remise de diplôme de son enfant ?

Focus sur le CBD