• Home
  • Animaux
  • Comment conserver les grains dans les silos ?
Animaux

Comment conserver les grains dans les silos ?

Rate this post

Le stockage des céréales est très important. Il doit être fait dans les meilleures conditions afin que les céréales ne subissent aucun dommage. Il est impératif pour le stockage des grains de réguler l’humidité, la ventilation. Les silos se montrent être la méthode le plus efficace. Vous pourrez trouver toutes les informations à ce sujet sur le site https://www.agriconsult.fr/.

L’après-récolte des grains

Pour une conservation optimum et de longue durée des produits, il faut que le processus de dégradation soit ralenti, voire stoppé. Durant le stockage, la dégradation va dépendre de trois facteurs, l’humidité, la teneur en oxygène, la température. Après la récolte, il est essentiel que les grains soient stockés dans des équipements adaptés. Dès la récolte, les céréales devront suivre un traitement spécifique, une bonne ventilation est nécessaire. Il est impératif de prévenir tout risque de moisissures, d’éloigner les céréales des insectes, des rongeurs d’où la nécessité d’utiliser des structures métalliques de 3 à plus de 30 mètres de haut.

Un mode de stockage performant

Les silos sont aujourd’hui de plus en plus visibles dans les exploitations agricoles. Ces garde-manger géants n’en recèlent pas moins des particularités étonnantes. À travers le monde, les silos restent le mode de stockage le plus répandu. Une fois récoltées, les céréales sont stockées dans ces grandes tours métalliques. Cela permet de les protéger de toutes agressions extérieures, humidité, insectes, rongeurs, intempéries. L’atmosphère y est parfaitement contrôlée, ce qui évite les coûts élevés du séchage. Les silos en tôle galvanisée constituent de nos jours la meilleure alternative pour le stockage des grains.

Related posts

Risques écologiques : comment réaliser un auto-diagnostic ?

Le Bengal, le chat léopard

Le Cocker Anglais

Leave a Comment