• Home
  • Finance
  • Comment réussir son investissement locatif ?
Finance Immobilier

Comment réussir son investissement locatif ?

L’achat immobilier locatif permet de se faire des revenus passifs et même plus pour être à l’abri du besoin (durant la retraite afin de léguer des biens à ses progénitures). C’est un investissement assez prisé par les français. Tous les logements n’étant pas parfaits pour, il est préférable de mieux se renseigner, prendre en compte certains critères et si possible se faire accompagner par des professionnels pour réussir cet investissement locatif. Découvrez dans cet article des conseils en investissement immobilier.

Choisir un bon emplacement

Pour la réussite de son investissement locatif le propriétaire doit choisir un bon emplacement dans une ville et un quartier convenable aux locataires avec des commerces et transports rapidement accessibles, bassin d’emplois à proximité. En voulant acheter votre logement vous ne devez pas perdre de vue l’objectif principal qu’est de louer facilement le bien et sur le long terme. Ceci étant, il faut préciser que toutes les villes ne sont pas parfaites pour ce type de projet. Certaines affichent une demande très élevée et d’autres sont peu attractives. La majorité des zones à forte pression locative sont définies comme « tendues » par l’État et sont recensées dans une liste. Cette dernière est utilisée pour l’éligibilité des investissements aux lois Pinel et Denormandie. Par ailleurs, l’atout d’un bien peut changer d’une rue à une autre. Ainsi donc, tout comme la ville, le choix du quartier compte également. Le mieux à faire d’investir dans l’immobilier locatif dans une ville que vous maitrisez ou un quartier déjà visité. Vous pouvez également solliciter des agences immobilières qui feront leur propre étude de marché.

Les modes de gestion locative

Après avoir acheté le logement, vous pouvez vous-même le mettre en location ou solliciter l’aide d’un spécialiste en investissement immobilier. Ces deux modes de fonctionnement on des avantages mais également des inconvénients. L’auto-gestion du bien vous permet d’économiser mais implique la prise en charge de l’intégralité de la relation bailleur / preneur, ce qui prend du temps. Vous pouvez souscrire à un abonnement au niveau du site de gestion locative en ligne afin d’obtenir des documents aux normes légales (les quittances et les baux) ou pour bénéficier d’autres services l’assurance loyers impayés sur option…. Contrairement à l’auto-gestion, l’accompagnement investissement immobilier pour le suivi des éventuels travaux à réaliser dans le logement ou pour la gestion locative en elle-même a un coût. Le plus intéressant avec ce mode de fonctionnement, le propriétaire sera épargné des états des lieux, des contraintes administratives, du quittancement des loyers etc. Le recours à un professionnel permet également d’éviter certaines erreurs.

Related posts

Les différentes solutions de paiement en ligne

Achat, vente et location de maisons sur l’île de Ré

Comment acheter son terrain à bâtir ?