• Home
  • Finance
  • Les différentes solutions de paiement en ligne
Finance

Les différentes solutions de paiement en ligne

Le paiement en ligne est une solution très prisée. Il simplifie les achats à distance pour les particuliers et permet aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires en optimisant leur expérience client tout en facilitant la gestion de leur flux monétaire. Il existe plusieurs modes de paiement à distance, mais la sécurité reste un enjeu fondamental.

Les cartes bancaires et e-cartes

La carte bancaire est surtout utilisée par les particuliers qui souhaitent régler leurs achats en ligne. Ce mode de paiement sur internet nécessite l’envoi de ses coordonnées, il est donc très important de vérifier en amont si le site en question est suffisamment sécurisé, afin de ne pas compromettre ses informations personnelles.

La précaution de base consiste à vérifier si le site est crypté, c’est-à-dire en « https » (au lieu d’un simple « http »). Il suffit d’observer l’adresse du site dans la barre concernée pour le savoir. Il est également utile de noter s’il existe un petit cadenas fermé dans cette même barre. Ces petits détails constituent de précieuses indications sur la fiabilité d’un site.

Certaines banques proposent des cartes bancaires virtuelles ou e-cartes, avec un numéro à usage unique. Cela évite de communiquer les coordonnées de sa carte bancaire.

Les plateformes de paiement en ligne

Les utilisateurs ont besoin de créer un compte sur la plateforme. Ils communiquent leurs coordonnées uniquement lors de ce premier contact. Par la suite, l’adresse e-mail et un mot de passe suffisent pour accéder aux services proposés : paiement en ligne, récupération des recettes pour les marchands, transfert d’argent entre deux comptes électroniques ou entre un compte électronique et un compte bancaire…

PayPal et Google Checkout figurent parmi les plateformes les plus utilisées. Ces dispositifs de portefeuille électronique permettent de réaliser des transactions en toute sécurité, puisqu’il n’est pas nécessaire d’envoyer à chaque fois ses informations personnelles.

Les virements en ligne

Très prisé par les entreprises, ce type de solution est également utilisé par certains particuliers. Il s’agit d’un service bancaire permettant de transférer rapidement des fonds à n’importe quel moment. Il est par exemple utilisé dans le cadre d’un virement de salaire. C’est un mode de paiement accessible en permanence.

Cette solution offre diverses possibilités. Ainsi, vous pouvez réaliser un virement interne pour déplacer des fonds entre deux comptes qui vous appartiennent dans la même banque. Il est également possible d’effectuer un virement externe, c’est-à-dire vers un compte tiers. Enfin, c’est aussi une option intéressante pour régler les factures régulières et les abonnements, puisque vous pouvez fixer à l’avance la fréquence et le montant des virements.

Related posts

La RC pro est-elle obligatoire quand on est auto-entrepreneur ?

Tout comprendre sur le directeur administratif et financier

Faire fortune grâce au forex en Thaïlande