Gastronomie & Terroir

Envie de manger : dans quel type de restaurant souhaitez-vous aller ?

Rate this post

Il n’y a rien de mieux qu’un restaurant pour vous faire découvrir différentes saveurs culinaires hors du commun. Selon votre budget, vous pouvez aller dans un fast-food, un restaurant gastronomique ou opter pour un service de livraison à domicile.

En lisant cet article, découvrez les différents types de restaurants avec leurs spécificités.

Les restaurants rapides

Les restaurants rapides comme son nom l’indique font gagner du temps aux clients. C’est la raison pour laquelle on y trouve surtout des mets faciles à préparer comme les hamburgers, les frites, les pizzas, etc.

Il existe différentes sortes de restaurants rapides, pour ne citer que la sandwicherie qui propose des sandwichs et des en-cas. Dans ces endroits, vous avez la possibilité d’opter pour une consommation sur place ou des plats à emporter. Le menu d’une sandwicherie est généralement affiché sur un menu-board ou tableau lumineux.

Le food truck ou le camion-restaurant est aussi une autre forme de restaurant rapide. On y sert des glaces, des pizzas, des sandwichs, des boissons, etc. Vous pouvez également choisir une friterie où vous y trouverez des boulettes, des cervelas et des fricadelles qui sont accompagnés de sauces telles que la mayonnaise, le coulis de tomate, la béarnaise, etc.

La cafétéria figure également parmi les restaurants rapides. Elle propose différents systèmes de distribution de plats : comptoir linéaire, libre circulation ou meuble tournant. Ce genre d’endroit peut accueillir entre 100 et 250 personnes.

Les restaurants traditionnels

Vous aimez déguster des plats dans des endroits avec une ambiance conviviale ? Le restaurant traditionnel est la meilleure option. Ce genre d’établissement propose des plats à base de produits locaux et régionaux à consommer sur place. Surtout lorsque vous êtes en vacances. Il en existe toute une variété :

  • Le restaurant gastronomique : c’est un établissement qui offre des plats à base de viandes et de poissons. Il possède également un cadre agréable et un service soigné. L’accueil y est chaleureux.
  • La brasserie : c’est un établissement qui propose des menus de saison. C’est la raison pour laquelle, vous trouvez dans ce genre d’endroit de la charcuterie, de la choucroute, des fruits de mer, de la salade composée…
  • Le coffee-shop : c’est un endroit où vous pouvez boire du café et manger des œufs, des cookies, des tartines, etc.
  • Le restaurant de tourisme : c’est un établissement classé en fonction du nombre d’étoiles et entouré employant du personnel qualifié.

Les restaurants à thème

Il existe différentes formes de restaurants à thème selon les plats proposés. Vous pouvez par exemple aller dans un restaurant dont le thème tourne autour d’un produit : légume, fruit, etc. Un restaurant à thème possède à peine 30 places. Le thème d’un restaurant peut aussi concerner les coutumes d’un pays : italien, chinois, marocain, etc.

Une pizzeria est un restaurant à thème italien. Vous y trouvez toutes les spécialités de ce pays telles que les pizzas, les vins et les autres plats italiens. Il y a également le restaurant à thème selon le mode de consommation : végétarien, diététique, etc. Il propose des plats à l’assiette ou sous forme de buffet.

Les restaurants traiteurs

Il existe deux sortes de restaurants traiteurs :

  • Le service traiteur classique : il s’agit de confier à un professionnel l’organisation et la préparation des plats pendant un événement quelconque.
  • Le service à domicile : c’est le professionnel qui se déplace chez les clients pour préparer les plats. Jusqu’ici, ce sont les pizzerias qui proposent cette prestation, mais certains restaurateurs commencent à se lancer dans le domaine.

Il y a également ce qu’on appelle les restaurants dans les transports qui consistent à préparer des plats dans différents moyens de transport tels que l’avion, le train et le bateau.

Leave a Comment