Gastronomie & Terroir

Travail sans diplôme dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie

Saviez-vous qu’il vous est possible de décrocher un emploi hôtellerie restauration même si vous n’avez pas de diplôme ? Oui, vous pouvez bel et bien devenir serveur, femme de chambre ou plongeur si vous le souhaitez. D’autant plus que vous profiterez d’une évolution en suivant une formation interne pour améliorer vos compétences à vos aptitudes professionnelles.

 

Femme de chambre, plongeur : des métiers accessibles à tous

Le métier de femme de chambre est accessible à toutes dans le domaine de l’hôtellerie restauration emploi. En tant que telle, vous prendrez en charge le nettoyage des chambres, la propreté de tous les étages ainsi que les sanitaires d’un établissement.

 

Les responsables de recrutement des grands restaurants recherchent aussi des plongeurs. Ce type de poste n’exige aucun diplôme particulier. Le rôle d’un serveur sera de : s’assurer du nettoyage des couverts, de la vaisselle ainsi que de tous les matériels utilisés dans un hôtel. Ils peuvent également effectuer des tâches ponctuelles comme la réception de marchandises.

 

Le métier de serveur

Le serveur est au minimum rémunéré au SMIC. Il évolue dans les hôtels, les brasseries, les restaurants et les autres établissements similaires. Leur rôle sera de préparer les tables, de présenter l’addition aux clients, de rendre la monnaie et d’assure un service de repas complet. De ce fait, le serveur intervient lors du petit-déjeuner, du dîner ou encore en heure continue. Son horaire de travail n’est pas forcément fixe. Rigoureux et dynamique, il doit se montrer résistant, apte à gérer le stress et les cadences de travail.

 

Pour décrocher un job restauration, il vous suffit d’envoyer une candidature et de répondre aux annonces emploi restaurant. Ces dernières peuvent se trouver dans les médias tels les journaux ou les sites spécialisés. Il vous sera également possible de vous présenter directement dans les établissements comme les pizzerias, les fast-foods ou bien les groupes d’hôtellerie/restauration.

 

Pourquoi pas un contrat en CDI ?

Le domaine de l’hôtellerie restauration recrutement propose dans la plupart des cas des CDI pour les métiers de plongeur, serveur ou femme de chambre. Ce type de contrat peut être à temps partiel ou à temps plein. Quant au salaire, il dépend de l’établissement, c’est-à-dire de sa taille et de sa renommée. Cependant, il n’est jamais inférieur au SMIC et les pourboires constituent de petits bonus qui viendront arrondir vos fins de mois.

 

 

Related posts

Envie de manger : dans quel type de restaurant souhaitez-vous aller ?

Visite des grands crus de Paris