• Home
  • High tech
  • La performance du SI dépend en partie de la qualité du câblage réseau
High tech

La performance du SI dépend en partie de la qualité du câblage réseau

La performance du SI dépend du bon fonctionnement de ses composants. Pour cela, il est nécessaire de relier tous les éléments de l’infrastructure informatique à l’aide du câblage réseau. Afin d’assurer la qualité et la fiabilité du réseau, le raccordement des postes de travail aux serveurs doit se faire en conformité avec les normes en vigueur.

Choisir un câblage informatique adapté aux besoins de l’activité de l’entreprise

Avant d’entreprendre des travaux de câblage informatique, un audit du réseau doit être réalisé au préalable afin de pouvoir définir les besoins de l’activité de l’entreprise. Ce diagnostic permet en effet d’identifier les caractéristiques de l’infrastructure informatique et de ses composants, et de choisir judicieusement la technologie, le schéma et les mécanismes les plus adaptés.

Il faut préciser qu’il existe différents projets de câblage : câblage complet d’un data center, connexion de nouveaux postes de travail, remise aux normes de l’infrastructure informatique. Pour tous ces projets, l’audit est une étape incontournable.

Réseau filaire ou réseau WiFi ?

Garantissant une communication fiable et une connexion haut débit en permanence, le réseau filaire est la solution la plus choisie par les professionnels. En plus de cela, il est plus aisé de sécuriser ce type de réseau. L’installation d’un réseau filaire s’effectue avec des câbles RJ45, et en principe, cette solution est facile à mettre en place. Néanmoins, la réalisation des travaux est plus compliquée pour certains locaux à cause des contraintes techniques.

D’autre part, l’installation d’un réseau sans fil n’a pas besoin de câblage. Le technicien configure le réseau sur tous les appareils, lesquels sont équipés de matériel pouvant capter le WiFi. Les débits sont moins élevés par rapport à ceux d’un réseau filaire, en plus de cela, ce type de réseau nécessite plus de surveillance et de sécurisation.

Il est possible d’associer les deux réseaux ou d’opter pour une troisième solution : la fibre optique. Celle-ci présente des avantages significatifs, dont le très haut débit (de 50 Mbit/s à 1 Gbit/s), et la sécurité des données qui circulent à l’intérieur du réseau. Seulement, le câblage du réseau fibre optique est plus complexe et requiert un budget élevé.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un expert spécialiste de l’installation de réseaux informatiques pouvant se charger à la fois de l’audit du réseau et du câblage réseau. Ce professionnel pourra également assurer d’autres prestations comme la maintenance ou le dépannage du réseau.

Related posts

Pourquoi avez-vous besoin d’un e-liquide ?

Sécurité maison, les pièges à éviter

Comment faire la meilleure expérience d’un climatiseur réversible ?