• Home
  • Finance
  • La RC pro est-elle obligatoire quand on est auto-entrepreneur ?
Finance

La RC pro est-elle obligatoire quand on est auto-entrepreneur ?

Chaque année, de plus en plus de personnes décident de créer une entreprise de type auto-entrepreneur. Cependant, beaucoup de ces auto-entrepreneurs, qui naissent chaque année n’arrivent pas à s’en sortir financièrement car ils n’ont pas les bonnes informations pour réussir. C’est pourquoi il est essentiel de s’informer sur l’assurance professionnelle pour éviter les imprévus désagréables.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité professionnelle ?

Avant de déterminer si elle est nécessaire, il est essentiel de connaître la définition de l’assurance responsabilité professionnelle.

L’assurance responsabilité professionnelle protège un individu dans le cas où l’on découvre qu’il a causé des dommages dans le cadre de ses responsabilités professionnelles. L’assurance qui le couvre fait en sorte que, s’il est reconnu responsable de dommages au sein de l’organisation où il travaille, il ne soit pas indemnisé pour les dommages qu’il a causés.

Si l’assurance n’est pas obligatoire pour les employés, il est conseillé d’en souscrire une afin d’éviter une situation difficile en cas d’accident important nécessitant des ressources financières importantes pour réparer les dommages. Vous pouvez souscrire cette assurance auto entrepreneur auprès d’INIXIA, qui se fera un plaisir de vous protéger contre ce type de risque.

La responsabilité civile professionnelle doit-elle être une obligation en tant qu’auto-entrepreneur ?

Dans le domaine de l’assurance, il existe de nombreuses assurances destinées à protéger les entrepreneurs qui travaillent à leur compte et la majorité d’entre elles ne sont pas obligatoires. L’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs, sauf exceptions, notamment lorsque vous travaillez dans les domaines suivants.

  • Construction/BTP
  • Le transport
  • L’industrie automobile
  • Le sport
  • Les soins de santé

Chacun de ces domaines présente des risques plus importants que d’autres dans certains d’entre eux. C’est la raison pour laquelle vous devez souscrire à une responsabilité civile professionnelle lorsque vous débutez dans ces domaines de travail.

Si vous vous préoccupez de la possibilité de souscrire à une responsabilité civile professionnelle pour exercer votre métier, vous devez obligatoirement inclure des références précises telles que

  • L’étendue des garanties
  • Les coordonnées de votre assurance
  • Votre contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle
  • La zone de couverture de votre contrat

Ces éléments obligatoires sont là pour vous protéger au mieux du risque quotidien qui pourrait être posé.

Oui mais à quel prix ?

Bien sûr, la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle n’est pas gratuite. Par exemple, pour un auto-entrepreneur indépendant, le coût de la souscription de ces assurances coûtera généralement entre 50 et 200 euros par an, ce qui est beaucoup moins que les grandes entreprises qui sont inscrites à ce type d’assurance.

Le coût de cette police est susceptible de varier en fonction de divers facteurs.

En fonction de la nature de votre entreprise

Certaines industries ont plus de chances de subir un accident que d’autres, comme l’industrie de la construction ou les professionnels de la santé. Le risque de blessure est plus élevé que pour un emploi normal et le coût de la responsabilité civile professionnelle est plus onéreux.

En fonction de vos revenus annuels

Il existe de nombreuses entreprises qui gagnent bien leur vie et ont un chiffre d’affaires annuel important. La compagnie d’assurance considère que si le chiffre d’affaires de l’entreprise est important, le risque est élevé, car l’entreprise risque d’avoir beaucoup à perdre. Cette variable va sans aucun doute augmenter le montant payé par la compagnie d’assurance.

En fonction de vos promesses

En fonction des assurances que vous demanderez à votre compagnie d’assurance, le prix risque d’augmenter considérablement. Il est également probable que vous ayez pris des garanties supplémentaires en plus de celles que vous avez prises pour votre responsabilité civile professionnelle.

Related posts

Petits crédits pas chers, les bonnes solutions

Les différentes solutions de paiement en ligne

Comment réussir son investissement locatif ?