• Home
  • Santé
  • Le stress est la perception d’un déséquilibre
Santé

Le stress est la perception d’un déséquilibre

Rate this post

Avant tout, revenons rapidement sur la notion de stress. Souvent mal comprise dans le monde professionnel, elle est pourtant fondamentale dans le management, et justement, dans l’expérience candidat en recrutement.

Les deux chercheurs en psychologie Lazarus et Folkman ont décrit un modèle du stress qui fait aujourd’hui consensus : le modèle transactionnel. Le stress apparaît tout d’abord lorsqu’une personne perçoit une situation comme une menace, qu’elle soit réelle ou non. Lorsque cela se produit, la personne va spontanément estimer les ressources dont elle dispose pour faire face à la situation. Le stress apparaît donc lorsque la personne estime qu’elle n’a pas les ressources nécessaires pour faire face à une menace perçue. Plus elle pense que ses ressources sont insuffisantes, plus le stress sera important.

Deux éléments importants sont à retenir dans cette conceptualisation du stress. D’une part, le stress est une question de perception. Par conséquent, il n’est pas nécessaire que la menace perçue soit objectivement dangereuse. D’autre part, le stress est la perception d’un déséquilibre entre une menace et les ressources pour y faire face. Percevoir une menace ne suffit pas à déclencher du stress : il faut aussi que la personne ne se sente pas en capacité d’y faire face.

En cas d’entretien d’embauche

Dans un entretien d’embauche, le coach Laurent Marchand parle du stress qui est souvent présent à des degrés différents en fonction des candidats. Pour certains, il agira comme un « booster », et leur permettra d’être plus dynamique à l’entretien. C’est d’ailleurs souvent dans ce type de cas que l’on parle de stress « positif », par opposition au stress « négatif ». En réalité, il ne s’agit pas deux types de stress, mais d’un juste dosage de celui-ci. Lorsqu’il est légèrement présent, il a tendance à augmenter la performance, et aura donc un petit effet bénéfique pour le candidat.

Related posts

Les points de comparaison des mutuelles santé

Éléments à prendre en compte pour bien choisir son dentiste

L’huile de nigelle : une solution miracle pour la santé du corps

Leave a Comment