Non classé

L’importance du décalaminage moteur

Le nettoyage d’un moteur encrassé est primordial. Car un moteur propre permet au véhicule d’être en bonne santé. Le décalaminage moteur est une technique efficace pour l’entretien du moteur. Un bon nettoyage des pièces du moteur permet d’allonger la durée de vie de ce dernier. Découvrez dans cet article ce que c’est qu’un décalaminage ainsi que ses avantages pour une voiture.

Définition d’un décalaminage moteur

Le décalaminage moteur est l’action de nettoyer l’intérieur de votre moteur. Il permet de débarrasser le moteur de ses résidus. Le décalaminage utilise un procédé qui ressemble à la fonction pyrolyse d’un four. En effet, le moteur de votre voiture s’encrasse avec de la suie grasse appelée calamine au fil des kilomètres parcourus. Ce résidu charbonneux provenant de la combustion des gaz se positionne sur les sièges de soupapes, sur les parois des cylindres de moteurs à combustion interne ou dans toutes les lignes d’échappement et dans la vanne EGR. La suie salit le moteur et l’empêche de bien fonctionner. Pour effectuer le décalaminage, on injecte de l’hydrogène dans le moteur afin de nettoyer le moteur et faciliter l’évacuation de la calamine par le pot d’échappement sous forme de gaz. Cependant, la démarche est assez lourde lorsque le moteur est réellement encrassé. Car on doit nettoyer manuellement s’il est encore possible. On démonte les éléments, les nettoie avant de les remonter.  Vous pouvez utilisez vous-même un produit décalaminant adapté (entre 20 et 79,95 euros selon la quantité) si votre moteur n’est pas assez atteint. Le produit agit en quelques minutes. En roulant sur une longue distance, vous éliminerez les résidus.

Quelles sont les raisons de l’encrassement d’un moteur ?

L’encrassement d’un moteur d’un véhicule est dû à diverses raisons. On a entre autres la circulation difficile en ville, limitations de vitesse, la qualité de carburant, les démarrages et arrêts fréquents. Tous ces facteurs participent à l’encrassement du moteur.

Les avantages du décalaminage moteur pour la voiture

Le décalaminage moteur offre plusieurs avantages à la voiture. La réalisation d’un décalaminage moteur dès les premiers symptômes (obstruction de la vanne EGR ou l’encrassement du turbo par exemple), permet d’éviter le remplacement précoce des pièces du moteur. Le décalaminage permet également d’améliorer la performance du véhicule ; de diminuer les pollutions rejetées (un « plus » écologique) ; de prolonger la vie du filtre à particules (F.A.P) et d’effectuer une optimisation moteur voiture en améliorant la durée de vie de la vanne EGR et du turbo.

Related posts

Quels critères pour le choix d’une entreprise de désinsectisation ?

Faire des économies sur l’achat d’une Ford Mustang : comment procéder ?

Le maquillage artistique pour enfant