• Home
  • Non classé
  • Peindre ou repeindre les murs : quel fixateur en sous-couche choisir ?
Non classé

Peindre ou repeindre les murs : quel fixateur en sous-couche choisir ?

Le fixateur joue un rôle essentiel dans le rendu final esthétique et la durée de vie de la peinture de vos murs. Voilà pourquoi il est essentiel de savoir bien sélectionner celui qui sera employé en sous-couche. Il existe deux principaux types de fixateurs : le fixateur fond et l’impression mur. Lequel utiliser ? Les informations qui suivent vous aideront à faire le bon choix.

L’importance de la sous-couche

Lorsque vous projetez de peindre vos murs ou d’en refaire la peinture, il est généralement recommandé de poser au moins deux couches pour un résultat optimal. La sous-couche revêt toutefois également une grande importance dans l’opération. Elle est destinée à masquer les éventuelles imperfections (fissures, irrégularité de la surface, etc.) et à mieux fixer la peinture qui sera posée par-dessus en finition. Par ailleurs, si vous voulez économiser de la peinture, ce fixateur préviendra le gaspillage en évitant que le mur n’aspire le produit, autrement dit, il bloquera le passage en « durcissant » la surface et en recouvrant les aspérités ou les petits trous.

Quand utiliser un fixateur fond ?

Le fixateur fond est la sous-couche à privilégier si la surface du mur, aussi appelé le fonds, a tendance à s’effriter facilement ou si le matériau du revêtement est poudreux. Il contribuera à solidifier ou à rendre ce dernier plus ferme afin qu’il ne se désagrège pas au moindre contact ou au moindre frottement ou choc. Par ailleurs, étant donné qu’elle s’adapte généralement à la plupart des produits de cette catégorie, vous pouvez recouvrir la sous-couche avec tous types de peinture à l’eau. Suivant vos besoins et les résultats esthétiques que vous souhaitez obtenir, vous pourrez utiliser des résines acryliques, vinyliques, alkydes ou pliolites en une ou deux couches.

Quand utiliser l’impression mur ?                     

L’impression mur est une sous-couche conçue pour permettre à la peinture et au produit de finition d’adhérer parfaitement à la surface. Elle permet de maîtriser les irrégularités comme la porosité des matières minérales utilisées en revêtement pouvant faire apparaître des différences au niveau des résultats. En effet, certaines parties plus poreuses peuvent, au final, présenter une couleur différente que les autres zones du mur). Ce produit peut aussi être utilisé pour recouvrir parfaitement la peinture existante et les imperfections ou taches avant la pose de la peinture pour la finition.

A noter que la pose de la sous-couche et du fixateur exige une préparation minutieuse des surfaces notamment un nettoyage, des corrections (réparation des fissures, élimination des taches) et un séchage optimal.

Related posts

Le travail d’un détective privé

Les différents types de toitures à adopter

Quelques idées pour préparer les poissons en conserve