• Home
  • Economie & Entreprise
  • Nouvelle Aquitaine : deux appels à projets pour le développement de solutions numériques responsables
Economie & Entreprise

Nouvelle Aquitaine : deux appels à projets pour le développement de solutions numériques responsables

Dans le cadre de la feuille de route régionale « Néo Terra », la région Nouvelle Aquitaine a lancé deux appels à projets avec des aides pour que le numérique responsable se démocratise dans l’économie régionale. Ces projets doivent être basés sur des logiciels libres et proposer des solutions favorisant la transition sociale et environnementale.

Appels à projets d’un budget total de 2 millions d’euros

Ces appels à projets sont deux des dispositifs proposés dans la feuille de route qui a été adoptée en octobre 2020 et qui est valable jusqu’à fin 2022.

Cette feuille de route a pour principaux buts :

  • De faire connaître au grand public les gestes à adopter pour un numérique responsable ;

 

  • De créer une synergie économique régionale en faveur du numérique responsable ;

 

  • De faire de la Nouvelle Aquitaine une région pilote en innovation de solutions numériques libres et responsables.

C’est dans cette optique que sont lancés ces appels à projets qui sont dotés d’un budget total de 2 millions d’euros.

L’appel à projets « Proto Impact »

Le premier appel à projets est destiné aux solutions numériques au service de la transition sociale et environnementale.

Ces solutions peuvent avoir trois leviers d’action :

  • Tech for Green : il s’agit de solutions qui doivent avoir un impact environnemental positif favorisant le développement de services, produits, technologies et outils consacrés à la protection environnementale ;

 

 

  • Tech for Good : il s’agit de solutions numériques qui doivent avoir un impact sociétal positif en favorisant l’éducation, la santé, la médiation, la solidarité, l’insertion professionnelle, l’accès et le maintien dans l’emploi, l’inclusion…

 

 

  • Sobriété numérique : il s’agit de revoir les modèles économiques et les méthodes de production pour en réduire l’impact.

L’aide pourra aller jusqu’à 100 000 €.

L’appel à projets « Logiciels Libres Innovants »

Le second appel à projets concerne le développement de logiciels libres pour la création d’un écosystème local ouvert et résilient afin d’acquérir une souveraineté numérique et démocratiser l’usage des logiciels libres.

Il va pouvoir s’agir de projets de développement de logiciels libres concernant la sobriété numérique, la transition environnementale et les biens communs, mais aussi les technologies de l’éducation, la santé, la cybersécurité, la robotique et l’intelligence artificielle.

Et cet appel à projets pourra aussi concerner les projets favorisant le recours aux logiciels libres. L’aide pourra aller jusqu’à 300 000 €.

Related posts

Utilisation d’un logiciel de business plan en ligne

Quelles démarches pour ouvrir mon commerce ?

Le recours aux prud’hommes : ce qu’il faut savoir