• Home
  • Voyage
  • Séjour à Vallon Pont d’Arc : profitez-en pour faire une descente de l’Ardèche en canoë
Voyage

Séjour à Vallon Pont d’Arc : profitez-en pour faire une descente de l’Ardèche en canoë

Destination de vacances et de tourisme estival en Ardèche, Vallon Pont d’Arc attire aussi bien les locaux que les étrangers par sa nature préservée, mais surtout par sa localisation privilégiée en tant que seuil des Gorges de l’Ardèche. Activité incontournable lors d’un séjour dans la commune, la descente de l’Ardèche en canoë, en kayak ou en rafting fait également sa réputation.

Vallon Pont d’Arc en quelques mots

Vallon Pont d’Arc est une petite ville du département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette petite bourgade tranquille accueille des milliers de vacanciers et de visiteurs chaque année, notamment au cours de la période estivale. Il s’agit d’une destination de tourisme culturel reconnue pour ses vestiges préhistoriques: des grottes préhistoriques dont celle de Chauvet ornée de fresques et de gravures rupestres, un patrimoine bâti intéressant et des tapisseries d’Aubusson, etc. En été ont lieu de nombreuses manifestations culturelles comme la fête de la Lavande, la fête de l’olivier ou encore les Journées de la Préhistoire…

Concernant son patrimoine naturel, la commune abrite un lieu classé Grand Site de France: l’arche naturelle creusée dans la roche calcaire, haute de 60 m, qui a également donné son nom à Vallon Pont d’Arc. Elle sert de porte d’entrée aux Gorges de l’Ardèche. Ces dernières s’étendent sur une trentaine de kilomètres, la rivière Ardèche sillonnant entre des hautes falaises calcaires pouvant atteindre 300 m de hauteur par endroit.

Descente de l’Ardèche en canoë: l’activité incontournable à Vallon Pont d’Arc

Descendre l’Ardèche en canoë, en kayak ou en rafting fait partie des principales raisons de la venue des vacanciers et des touristes à Vallon Pont d’Arc. Le lit de la rivière, l’environnement qu’il l’entoure et surtout le magnifique cadre offert par les Gorges se prêtent parfaitement à ce type d’activité nautique. D’avril à fin septembre, l’Ardèche propose de belles promenades sur l’eau. Les contemplateurs seront ravis des balades calmes dans une nature généreuse, tandis que les plus téméraires apprécieront les montées d’adrénaline dans les rapides.

Plusieurs prestataires des environs proposent la location d’embarcations dont le canoë à Vallon Pont d’Arc. A noter que des moniteurs professionnels peuvent accompagner les enfants (de plus de 7 ans) et les débutants. Les tarifs varient de 15 à 35 euros par personne. En fonction du niveau et des envies de chacun, vous pourrez choisir parmi des trajets de 4, 8, 12, 24 ou 32 km. Les plus courts durent une demi-journée avec des pauses sur les petites plages bordant la rivière. Les plus longs prendront des allures d’aventure et peuvent être étalés sur quelques jours et inclure des bivouacs dans des lieux atypiques des Gorges.

Related posts

Visite de Costa Rica : Guide de voyage à San Jose

Voiture de tourisme avec chauffeur, location haut de gamme

Objectif Bucket List, un site inspirant pour créer la liste de vos souhaits

Leave a Comment