Immobilier

Tout savoir sur le Dossier technique amiante

Repérer la présence d’amiante dans les immeubles, faciliter le retrait de ce produit toxique, renforcer la protection des occupants : découvrez dans cet article les points essentiels à savoir sur le Dossier technique amiante.

Dossier technique amiante : de quoi s’agit-il ?

Pendant longtemps, l’amiante a été utilisée dans le bâtiment en raison de ses propriétés physiques et chimiques exceptionnelles. Résistant à la chaleur et aux acides, ce matériau possède également de bonnes performances d’isolation. Seulement voilà, de nombreuses études médicales ont révélé la toxicité de l’amiante pour l’homme. En effet, lorsqu’elles sont libérées dans l’air, les fibres d’amiante peuvent causer de graves pathologies pulmonaires comme l’asbestose voire un cancer. Dès lors, depuis 1997, l’usage de l’amiante a été définitivement banni.

Pour les bâtiments qui contiennent encore de l’amiante, le propriétaire est tenu de réaliser tous les trois ans un DTA. Ce DTA Bâtiment vise dans un premier temps à recenser la nature, la quantité, la localisation des produits et matériaux amiantés dans les immeubles d’habitation, les bâtiments publics mais aussi les locaux professionnels et commerciaux. Réalisé par un diagnostiqueur certifié, il dresse l’état des lieux des travaux de repérage de l’amiante dans les bâtiments concernés.

Un outil de prévention indispensable

Dans le cadre du DTA, sont recensés précisément la liste des matériaux amiantés ainsi que celle des travaux ou mesures conservatoires recommandées. De fait, le DTA constitue non seulement un outil essentiel de prévention mais aussi un document de référence pour la gestion responsable de l’amiante.

Il faut savoir que le DTA comporte des recommandations sur les travaux de retrait ou de confinement des produits ou matériaux amiantés. Ces mesures visent non seulement à protéger les occupants et les habitants de l’immeuble, mais aussi les ouvriers amenés à effectuer des travaux sur le bâtiment. Comment se déroule le diagnostic ? A qui faire appel ?

Le DTA est une affaire de professionnel : seuls les diagnostiqueurs certifiés sont habilités à réaliser le diagnostic et les évaluations périodiques. Pour certaines catégories de biens, parmi lesquels les Immeubles de Grande Hauteur et les Bâtiments industriels, la certification doit comporter une mention spécifique pour pouvoir effectuer le DTA. En ce qui concerne le déroulement du diagnostic, il comprend une série de travaux – repérage, prise d’échantillon, analyse, etc.- qui exigent une réelle expertise. A l’instar du diagnostic amiante, le retrait ou le confinement des produits contenant de l’amiante doit être confié à un professionnel.

Related posts

Achat, vente et location de maisons sur l’île de Ré

La photographie et la visite virtuelle

Côte d’Azur : une belle opportunité d’investissement immobilier