Economie & Entreprise

Tout sur la géolocalisation de véhicules d’entreprise

Les systèmes de géolocalisation de véhicule d’entreprise ont pris de l’ampleur ces dernières années. Particuliers ou entreprises, plusieurs en font usage. Les systèmes de géolocalisation de véhicules pour entreprises se différencient des autres systèmes de par ses fonctionnalités avancées. Découvrez dans leur rôle, mode fonctionnement.

Importance de la géolocalisation de véhicules

Les systèmes de géolocalisation jouent plusieurs rôles. Ils permettent non seulement au conducteur d’un véhicule de connaitre sa position géographique à tout moment, mais aussi à un superviseur de savoir où se trouve tout véhicule (équipé du système) et de connaître de différentes données sur ce dernier ou le trajet.

La géolocalisation de véhicules : comment ça marche ?

Conçue spécialement pour un usage militaire, la géolocalisation de véhicule entreprise fait désormais partie du quotidien des particuliers et des professionnels. Elle permet de suivre le déplacement des véhicules (qui possèdent le système) et de savoir à n’importe quel moment, en temps quasi réel, l’endroit où ils se trouvent. Les systèmes pour particuliers permettent aux utilisateurs direct de ces systèmes, de connaitre leur position sur une carte pour effectuer le calcul du trajet qu’il faut pour leur destination. Hormis ces systèmes, il existe également des applications qui assurent la localisation d’un ordinateur volé, ou d’un animal de compagnie, d’un enfant ou une personne âgée équipée d’un traceur GPS. Grace à cette fonctionnalité, un superviseur peut connaître de loin, la position géographique des véhicules équipés de systèmes de géolocalisation. Les applications de géolocalisation pour professionnels sont nombreuses et permettent de guider ; suivre de marchandises ; repérer un véhicule suite à un vol ; de localiser des personnes (routiers, commerciaux, personnes dépendantes, travailleurs itinérants…).

Les systèmes de géolocalisation et leur mode de fonctionnement

Au nombre des systèmes qui permettent la géolocalisation, avec une précision et une portée variables, le GPS est le plus connu. Grâce à une balise GPS, il se connecte au réseau satellitaire de positionnement pour connaître son emplacement. Les données sont généralement transmises au conducteur et/ou au superviseur via les réseaux cellulaires mobiles. Le système de géolocalisation peut également se baser sur les réseaux de téléphonie mobile, par triangulation entre les différents émetteurs, en calculant le temps d’arrivée ou l’angle d’arrivée du signal, ou en se basant sur l’identifiant de cellule. Par ailleurs, la géolocalisation par puces RFID est une technologie surtout utilisée pour la géolocalisation dans des espaces clos, pour localiser les marchandises dans un entrepôt par exemple. Il existe également la géolocalisation voiture, la géolocalisation par Wifi ou la géolocalisation par adresse IP.

Related posts

Quel est le lien entre les risques auxquels s’exposent les entreprises et la responsabilité civile ?

Les effets négatifs du digital sur l’environnement

Les critères à retenir concernant la Solution Cloud pour entreprise