Emploi & Formation

Tout sur les attributions d’un coach informatique

On n’entend pas beaucoup parler de cette profession encore confidentielle qu’est le coach informatique. Le coach informatique, c’est celui ou celle qui intervient sur toutes les questions rattachées aux matériels informatiques et technologiques.

Ce professionnel vous propose une intervention à domicile pour vous assister lors de la maintenance de vos appareils à la maison. Plus de détails ci-dessous.

Les formations rattachées au métier

L’intervention auprès des particuliers nécessite l’acquisition d’un bac pro relatif aux Systèmes numériques. Si vous suivez les cours aboutissant à ce diplôme, vous serez apte à exercer le métier et proposer diverses prestations, comme l’installation d’équipements et de logiciels informatiques, la configuration des systèmes avant la mise en service, la maintenance des équipements et l’assemblage des composants nécessaires.

Les formations relatives au métier de coach informatique nécessitent des stages pratiques de plus de 5 mois en entreprise. D’autant plus que les séances sont, à 40 %, axées vers l’éducation professionnelle. Il y a également la formation coach esport, qui est surtout réservée aux personnes qui souhaitent assister les « pro gamers ».

Les cours liés à l’obtention de ce bac pro spécialisé sont définis en trois options, qui sont notamment :
• Les outils communicants et réseaux informatiques,
• Les matériaux réseau, audiovisuels et domestiques,
• La sécurité et la sûreté du tertiaire, de l’habitat et des infrastructures.

Si vous voulez devenir coach spécialisé en informatique, vous pouvez également suivre des formations complémentaires. En effet, il existe une formation pour coach des métiers tech qui est d’une durée de 12 mois.

C’est aussi un secteur qui propose des prestations à la personne. Ceux qui sont intéressés par ce sujet peuvent passer une formation complémentaire FCIL. Ce service à la personne consiste à assister les personnes ayant une soif de découverte du monde des applications et du numérique.

Le salaire du coach informatique

Ce professionnel peut tenir une place de salarié dans une entreprise ou intervenir en indépendant. En tant que salarié, son salaire est de 1 500 euros par mois, pour un assistant débutant. Mais le salaire d’un coach indépendant peut varier de 1 500 euros à 2 500 euros, et peut augmenter selon sa capacité à trouver des clients.

Les débouchés du métier

Il n’y a pas beaucoup de débouchés de coach informatique. Toutefois, c’est un domaine en constante évolution.

Quid des qualifications requises ?

Il est utile d’être réactif, rigoureux et disponible pour pouvoir exercer cette fonction. Il est aussi nécessaire d’avoir un grand intérêt pour les innovations et les technologies nouvelles.

Related posts

Guide sur la formation professionnelle en couture

Dématérialiser la gestion des fiches de paie : comment ça marche ?

Les possibilités offertes par les emplois du vin