• Home
  • Santé
  • Les fruits de l’argousier : un allié santé naturel
Santé

Les fruits de l’argousier : un allié santé naturel

Les fruits de l’argousier sont utilisés en médecine naturelle depuis des siècles. Arbre sauvage, l’argousier est de plus en plus cultivé pour ses baies orange au goût acidulé et dont les vertus santé ne sont pas négligeables. Découvrez dans cet article les bienfaits de ces petits fruits aux couleurs du soleil.

D’où viennent les fruits de l’argousier ?

L’argousier est une plante qui pousse à l’état sauvage sur les terrains au sol pauvre, sur les zones sablonneuses, en pente ou rocailleuses. C’est un arbuste épineux et buissonant dans de nombreux pays d’Asie, au Tibet. En Europe, on le trouve communément dans les Alpes du Sud, en Finlande et sur les côtes baltes. Il est cultivé aussi bien pour son aspect décoratif, pour protéger certains sols, que pour profiter des vertus de ses derniers pour la santé. Sa hauteur maximale avoisine les 5 mètres. Les baies sont récoltées durant les mois d’août et de septembre.

En phytothérapie, les baies sont disponibles en plusieurs présentations. On trouve ainsi des sirops, des extraits en capsules ou encore des gélules d’argousier. Il est cependant également possible de les trouver en préparations culinaires : jus, gelées, confitures, etc. Enfin, il existe aussi des pommades et des onguents contenant de l’huile d’argousier (pour usage externe).

Les bienfaits des fruits de l’argousier

Les baies d’argousier sont une excellente source de vitamines C, E, B1, B2. Elles contiennent également des minéraux notamment du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore et du potassium à diverses concentrations. Ainsi que des caroténoïdes, des flavonoïdes et des phytostérols. Ces fruits possèdent des vertus diurétiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes.

L’argousier, feuilles et fruits, étaient déjà employés en Asie pour combattre les infections respiratoires comme les rhumes, la grippe, les toux. Cette plante est notamment utilisée par voie orale en médecine traditionnelle pour soulager les troubles du système digestif, pour prévenir et traiter les troubles cardiovasculaires et pour améliorer la circulation sanguine.
Par ailleurs, l’huile d’argousier permet de traiter certaines affections cutanées. Elle donne de bons résultats sur les brûlures, des cicatrices qui ont du mal à se refermer et les escarres.

Comment utiliser les remèdes à base d’argousier ?

Par précaution, les capsules et les gélules d’argousier doivent être prises suivant les prescriptions d’un professionnel. Par contre, le jus de fruits d’argousier peut être dilué dans un breuvage (non alcoolisé et non gazeux) et pris 3 fois par jour à raison d’une cuillerée à soupe dans un verre (d’eau ou de jus de fruits, smoothie, etc.) ou dans du yaourt. À noter que les enfants peuvent très bien en prendre. Une cure durera 2 à 3 semaines.

Related posts

Comment éviter de trop penser ?

Fatigue générale : 3 conseils efficaces pour la vaincre !

Soins à domicile à Anzin, des prestations de qualité pour les personnes âgées