• Home
  • Non classé
  • Recherche et choix d’un notaire dans le cadre d’une transaction immobilière
Non classé

Recherche et choix d’un notaire dans le cadre d’une transaction immobilière

Après avoir décidé d’acheter un bien immobilier, il convient de faire appel à un notaire pour effectuer les procédures nécessaires. Cet officier public s’occupe de diverses démarches administratives, de la vérification des documents utilisés pour la transaction, et surtout de la signature et de l’enregistrement des actes définitifs. Mais où trouver le bon notaire et comment le choisir ?

Où trouver un notaire pour une vente immobilière ?

Plusieurs moyens permettent de trouver un notaire dans une zone géographique donnée. Tout d’abord, en consultant les annuaires de la chambre départementale. Les experts qui exercent dans cette collectivité y sont répertoriés. Si vous cherchez un notaire à Marne-la-Vallée, vous pouvez consulter l’annuaire des notaires du Grand Paris.

Il est également possible de demander conseil auprès de son agence immobilière. Ces professionnels sont en contact avec de nombreux notaires, et peuvent aider dans la recherche d’un officier public établi à proximité.

Une recherche en ligne peut aussi aider, grâce aux résultats locaux. Enfin, le bouche-à-oreille est également très pratique pour trouver un notaire de confiance.

Qui choisit le notaire lors de la vente d’un bien ?

De manière générale, c’est l’acheteur qui choisit le notaire, ou bien les deux parties peuvent tomber d’accord sur le choix de l’expert. En cas de désaccord, le vendeur et l’acquéreur peuvent très bien faire appel à des notaires différents. Les frais de notaire dus par l’acheteur n’augmentent pas pour autant, car les deux confrères se partagent les émoluments.

La compétence nationale de ces officiers publics les rend aptes à exercer sur l’ensemble du territoire, même aux endroits éloignés du siège de leur étude. Il est donc possible de choisir librement son notaire, sans aucune contrainte géographique.

Comment bien choisir son notaire ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte :

  • La proximité : pour faciliter l’organisation des consultations, il est préférable de trouver un notaire établi dans sa ville de résidence. Cela évite également les frais de déplacement. Toutefois, si vous préférez faire appel à un notaire en particulier en qui vous avez confiance, il est toujours possible d’échanger à distance par visioconférence.

 

  • La spécialité : les notaires sont des experts juridiques qui interviennent dans plusieurs domaines incluant les droits de la famille, l’immobilier ou encore le droit rural. Pensez à faire appel à une étude habituée aux transactions immobilières, et qui dispose d’un nombre de clercs suffisants pour traiter une affaire assez rapidement.

 

  • Le sens de l’écoute et de la pédagogie : les termes juridiques et les détails de la législation s’avèrent souvent complexes pour les personnes ordinaires, et le notaire est tenu de les expliquer en vertu de son devoir de conseil auprès de ses clients. Il est donc important de choisir un notaire à l’écoute et assez patient pour clarifier tous les points obscurs d’une procédure.

 

Related posts

Comment choisir la meilleure agence SEO pour votre entreprise ?

Support de communication : optez pour le tote bag personnalisé

Tout savoir sur la location d’un véhicule utilitaire